Les Nuits de Fourvière du 30 mai au 25 juillet 2024

Publicité

Les Nuits de Fourvière du 30 mai au 25 juillet 2024

Par
Les Nuits de Fourvière
Les Nuits de Fourvière
- Paul Bourdrel

Une promesse d’été pour célébrer l’art, la culture, la fête et vivre ensemble des moments inoubliables lors de cette nouvelle édition ! Un partenariat France Inter

Profitez dès le 30 mai d’un programme divers et varié, allant du théâtre à la musique, en passant par la danse ou encore le cirque, l’opéra, le cinéma.

Sous les couleurs de l’olympisme avec les Olympiades culturelles, le festival des Nuits de Fourvière vous invite à "Faire corps ", thématique qui imprègne d’un fil rouge l’édition 2024.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Vincent Anglade & Emmanuelle Durand, co-directeurs des Nuits, réalisent leur première édition :

« L’été s’annonce et vos Nuits reviennent : deux mois de rencontres artistiques sous les étoiles, aux Théâtres de Fourvière bien sûr mais aussi dans la métropole de Lyon, à l’image de la semaine de préouverture du festival à Vaulx-en-Velin…
Faire corps dans une année olympique, c’est bien sûr faire équipe, à l’image de plusieurs spectacles qui célèbrent le collectif…
C’est aussi notre propre rapport au corps que les artistes interrogent tout au long de cette édition, en mettant en scène son vieillissement ou en s’inspirant des luttes féministes et antiracistes… »

Les Nuits de Fourvière
Les Nuits de Fourvière
- Paul_Bourdrel

►►► Retrouvez :

JoeyStarr & David Bobée pour Black Label**, PJ Harvey, Louise Attaque** et Martin Luminet, Le Grand Bal de l'Amour, MC Solaar, Angus & Julia Stone, une Battle Hip-Hop : Get Down !, Hamlet avec Christiane Jatahy, Le journal de Fourvière par Edouard Baer, la Symphonie fantastique par l’Orchestre national de Lyon, Véronique Sanson et Parranda La Cruz, le groupe Justice , Air qui jouera Moon Safari, Angélique Kidjo & l'Orchestre national de Lyon pour une Symphonie africaine avec Yael Naim, Lura & James BKS et Pamela Badjogo, Grand Corps Malade et Nach, Let's Dance ! avec L’Impératrice, Kiddy Smile (dj set & danseurs) et Clara Ysé, Alain Souchon accompagné par Ours & Pierre Souchon, Jusqu’à ce qu’on meure avec Brigitte Poupart, Zaho de Sagazan et Joanna, le Circus Ronaldo pour Swing, Rachid Ouramdane & la Compagnie XY avec le Ballet de l'Opéra de Lyon et la Maîtrise de Radio France, Möbius Morphosis, SKATEPARK par Mette Ingvartsen, Parcels, Idles, La Nuit du rap avec Dinos, Lala &ce et Marguerite Thiam, LCD Soundsystem, IAM, Cat Power sings Dylan ’66, Simple Minds pour New Gold Dream & Best Of, Afrogroove Cimafunk avec Femi Kuti & The Positive Force et Nana Benz du Togo, Le Sacre du printemps par Israel Galván, le film Whiplash en ciné-concert, Patti Smith Quartet, James Blake

La liste est longue, tout autant que les Nuits de Fourvière ! A découvrir sur le site des Nuits ICI !

►►► Quelques spectacles :

  • JoeyStarr & David Bobée pour Black Label

JoeyStarr et le metteur en scène David Bobée proposent un spectacle littéraire, musical, chorégraphique et transdisciplinaire autour des grands écrits de la poésie antiraciste. Cette collaboration emprunte son titre au Black-Label de Léon-Gontran Damas, puissant poème de la négritude publié en 1956. Avec la contrebassiste et chanteuse jazz Sélène Saint-Aimé, le chanteur et danseur Nicolas Moumbounou et le chansigneur Jules Turlet, leur Black Label retrace l’histoire de celles et ceux qui luttent pour l’égalité réelle. Une plongée au cœur de l’antiracisme d’hier et d’aujourd’hui, qui est aussi une relecture de l’Histoire, portée par la voix sans pareille de JoeyStarr.

Black-label
Black-label
- Arnaud Bertereau
  • Battle Hip-Hop : Get Down !

Plus de 50 artistes des scènes régionales et internationales réunis pour un show unique et explosif, à la fois compétition et panorama des disciplines hip-hop.

Avec notamment Stranger Thingz – Suisse, XVii Generation – Espagne, Andrège, Dj One Up, Dj Greezly, Valentine Nagata Ramos, Johnson, L’Abeille , Itchy , Deby , Pada , NoTime , Panda , Alem & Alexinho

Battle Hip Hop Get Down_alem-alexinho
Battle Hip Hop Get Down_alem-alexinho
- pixback
  • La Symphonie fantastique par l’Orchestre national de Lyon

Grand effectif pour grands frissons : l’Orchestre national de Lyon interprète la bouillonnante Symphonie fantastique, pièce culte de son répertoire. Composée par Hector Berlioz à 27 ans seulement, en quelques semaines de la fin de l’hiver 1830, la Symphonie fantastique est l’un des chefs-d’œuvre de la musique romantique.

La symphonie fantastique
La symphonie fantastique
- Bertrand Gaudillere
  • Zaho de Sagazan

Avant d’exploser au grand jour avec un premier album déjà certifié disque d’or, La Symphonie des éclairs, son talent s’est d’abord dessiné au fil de publications sur Instagram. Après avoir assuré la première partie de Juliette Armanet aux Nuits en 2022**, Zaho de Sagazan** est aujourd’hui en haut de l’affiche. À seulement 24 ans, Zaho de Sagazan est la grande révélation de la chanson française, dont elle renouvelle les horizons avec panache.

Zaho-de-Sagazan
Zaho-de-Sagazan
- Matthis Vandermeulen
  • Circus Ronaldo pour Swing

La nouvelle génération du Circus Ronaldo sur le devant de la piste, dans un spectacle où souffle un vent de liberté hérité du swing. Sous le regard attentif de son père, Nanosh Ronaldo prend la tête de six jeunes circassiens pour imaginer une pétillante revue où trapèze, jonglage, magie, danse et chant flirtent au son d’une authentique musique swing.

Circus Ronaldo swing
Circus Ronaldo swing
- Frauke Verreyde
  • SKATEPARK par Mette Ingvartsen

La chorégraphe danoise Mette Ingvartsen fait entrer le skate à l’Opéra de Lyon, avec un spectacle célébrant l’énergie, la vitesse et les rencontres. Issus de la danse contemporaine comme du skate, les corps en scène forment une communauté composite et mouvante, qui investit un skatepark conçu spécialement pour cette création

Skatepark
Skatepark
- Bea Borgers
  • La Nuit du rap avec Dinos, Lala &ce et Marguerite Thiam

Dinos a su imposer durablement son art de la punchline et sa poésie en clair-obscur. Doutes et regard sans concession guident ses morceaux, comme ils façonnent ceux de Lala &ce. Avec son rap qui parle « des meufs vraies », d’amour et de spleen, la Lyonnaise d’origine allie précision de productions denses et textes personnels. Son flow nonchalant et brumeux fait à nouveau mouche sur Solstice, deuxième album paru en février. Parler de soi sans faux semblant, c’est aussi la voie qu’a choisie Marguerite Thiam sur Comme les grands, impressionnant premier essai aux allures de confession cathartique, aux frontières du rap et d’une pop électronique ultra moderne.

La nuit du rap Lalace
La nuit du rap Lalace
- Filip Koludrovic
pixel