Si on peut réchauffer la planète, ne peut-on pas la refroidir ?

Pouvons-nous refroidir la planète ? ©Getty - DrPixel
Pouvons-nous refroidir la planète ? ©Getty - DrPixel
Pouvons-nous refroidir la planète ? ©Getty - DrPixel
Publicité

Depuis plus d'une décennie, la communauté scientifique réfléchit à des solutions pour refroidir la planète. Réduction des gaz à effet de serre, utilisation de la géo-ingénierie? Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, répond à Aurélien.

Avec

La principale cause du réchauffement climatique est liée à nos émissions de dioxyde de carbone, elles-mêmes dues à la combustion du pétrole, du charbon et du gaz. Pour Valérie Masson-Delmotte, une des premières approches serait de construire des économies qui visent progressivement à se passer des énergies fossiles « C'est techniquement faisable. Cela demande des efforts mais actuellement, nous avançons partout dans cette direction. Dans ce cas, on n'aurait pas de réchauffement supplémentaire ».

4 min

Extension des forêts, imitation d'éruptions volcaniques

La paléoclimatologue explique qu'il serait même envisageable de revenir un petit peu en arrière en faisant baisser les températures mondiales de 0,1 à 0,2 degrés. Une des solutions serait de capturer le dioxyde de carbone déjà présent dans l'atmosphère en plantant davantage d'arbres toutefois cela reste compliqué pour différentes raisons « on rentre en concurrence avec la production alimentaire,  il faut également penser à la préservation des écosystèmes naturels : il ne s'agit pas de planter n'importe quoi, n'importe quand, enfin nous sommes limités par l'eau disponible ».  Autre solution envisagée mais beaucoup plus risquée : imiter les éruptions volcaniques.

Publicité

Si vous voulez savoir comment les éruptions volcaniques ont un impact sur le réchauffement climatique, la suite est à écouter...

Zoom Zoom Zen
54 min

L'équipe

pixel