Julie aimerait savoir qui a créé la célèbre trilogie Le Seigneur des Anneaux, rendue mondialement célèbre grâce à l'adaptation au cinéma par Peter Jackson ? Pour lui répondre un spécialiste des séries TV, le journaliste Romain Nigita.
- Romain Nigita Ecrivain et journaliste, spécialiste des séries télé
Le créateur du Seigneur des Anneaux se prénomme J.R.R. Tolkien, J.R.R. pour John Ronald Ruel. Romancier et universitaire à l’université d'Oxford en Grande-Bretagne dans les années 1950-60, c’est en racontant des histoires à ses enfants à l’heure du coucher, que lui vient l’inspiration pour son premier roman Bilbo, le Hobbit. Les Hobbits sont un peuple de petits êtres qui vivent sous les collines. Destiné aux enfants, le journaliste précise qu’il est écrit dans une langue un peu plus compréhensible que le Seigneur des Anneaux, qui lui succède.
Ses souvenirs de tranchées
Bilbo, the Hobbit , est publié dans les années 1930 et à partir de là, Tolkien ne cesse de réfléchir à cet univers. Lui vient l'idée, d'une grande aventure, qu'il met plusieurs années à rédiger, il s'agit du Seigneur des Anneaux. Il part de l'univers de Bilbo, mais complexifie l'intrigue et l'ensemble est un petit peu plus violent parce qu’il s'inspire de sa propre expérience de soldat pendant la Première Guerre mondiale . Comme beaucoup de britanniques à cette époque-là, il était jeune, il avait la vingtaine. Venus se battre pour défendre la France, il est envoyé au front dans les tranchées et il en garde des souvenirs assez durs. Et c'est un peu de ces souvenirs qu'il va mettre dans cette lutte du bien contre le mal que l'on retrouve dans Le Seigneur des Anneaux .
Si vous voulez savoir pourquoi Le Seigneur des anneaux n'a pas eu de succès lors de sa parution en France, la suite est à écouter...
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Chargé(é) de programme