La jeune Lana s'interroge sur l'origine du mot grand-mère, pourquoi ne met-on pas de "e" à grand ? Pour lui répondre une spécialiste des mots, Muriel Gilbert, journaliste correctrice au journal "Le Monde".
- Muriel Gilbert Correctrice au journal Le Monde
Grand est issu du latin grandis, qui avait le sens de « grand » mais aussi d' « avancé en âge » et de « sublime ». Au cours des années, la fin de grandis a cessé de se prononcer pour devenir grand tout court.
Un adjectif épicène au Moyen âge
En ancien français, la terminaison de grand était la même au masculin et au féminin, c'est ce que l'on appelle un adjectif épicène. On disait aussi bien un grand arbre qu'une grand forêt. Le « e » à grande n'est arrivé qu'au XVIᵉ siècle. Comme beaucoup d'adjectifs se mettaient au féminin en ajoutant un « e » à la fin du masculin comme par exemple gris, grise, petit, petite, on a crû que grand devait s'accorder. Il reste cependant quantité de noms au féminin qui ont gardé grand sans « e » ».
Si vous souhaitez savoir quels noms avec grand au féminin sont restés dans notre langue actuelle, la suite est à écouter...
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Chargé(é) de programme