C'est le jeune Antoine, quatre ans et demi, qui se questionne sur l'origine de si petits chevaux... Huuuu dada ! L'équipe des P'tits Bateaux va l'aider à comprendre.
Pour répondre à cette question : Ludovic Orlando, paléo-généticien, spécialiste de l'évolution. Il connaît les chevaux sur le bout des doigts.
En moyenne, un cheval Falabella mesure 80 cm au garrot, autrement dit c'est la taille depuis les sabots jusqu'à l'encolure – l'équivalent de notre épaule. Ils ont la taille d'un Saint-Bernard, chez les chiens. Il s'agit bien de chevaux malgré leur petite taille, parce que la proportion de leurs membres reflète exactement la proportion que l'on trouve chez les chevaux et non pas chez les poneys. Les chevaux Falabella sont des chevaux de très petite taille. On parle de chevaux miniatures.
Comment sont apparus ces chevaux Falabella ?
Au milieu du XIXᵉ siècle, les éleveurs ont commencé à faire se reproduire entre eux des chevaux. C'était en Argentine. La taille chez les chevaux, c'est ultra héréditaire. Donc des éleveurs ont conservé dans leur stratégie de reproduction et d'élevage que les individus les plus petits. Si bien que, après quelques décennies, les chevaux étaient bien plus petits qu'au départ. En 1940, il y a une date fatidique pour les chevaux Falabella, puisqu'ils deviennent une variété agronomique officielle, ils ont un registre officiel. Les chevaux font déjà plus qu'un mètre de taille au garrot alors qu'ils étaient partis d'environ 1 mètre 40/45.
Les éleveurs ont donc voulu développer une race agronomique de chevaux qui pourraient être des animaux de compagnie de tout petite taille. Et la légende dit que ça a marché puisque des célébrités mondiales telles que la famille Kennedy ou même Frank Sinatra ont possédé des chevaux Falabella. Les éleveurs ont cherché à développer un nouvel animal de compagnie qui pourrait être un substitut à des chiens, par exemple.
-> Pour en savoir plus sur ces animaux, écoutez la réponse de Ludovic Orlando...
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Chargé(é) de programme