C’est la question posée par Selene, sept ans et demi, et c’est Nathalie Gontard, spécialiste du plastique, chercheuse à l'INRA, qui répond.
"À première vue, ça paraît magique. On collecte les bouteilles en plastique, on les nettoie, on les broie, et on les fait chauffer. En chauffant, le plastique devient mou, et fond. Et ensuite, on peut lui donner n'importe quelle forme. On va pouvoir le transformer en toutes petites fibres, très longues, mais très fines qui vont ressembler à celles de coton, ou de laine. Et on va pouvoir comme ça faire des vestes qu'on appelle des vestes en laine polaire, mais à partir de déchets de bouteilles plastiques.
Alors ça peut paraître une bonne idée mais...
On se dit que le déchet sert à quelque chose, mais en réalité : non. Il vaut mieux continuer à porter des pulls en laine ou en coton ou en tout ce qu'on veut, mais pas en fibres plastiques. Au premier lavage de ta veste en polaire, il va y avoir une émission de microfibres de polyester qui vont partir dans les eaux de lavage. On va les retrouver dans les rivières, les lacs et puis dans les mers où elles vont être consommées par tous les poissons et tous les animaux qui vivent là. Ils ne vont pas se sentir bien. Aucun être vivant sur Terre ne sait le digérer, mais en plus toi quand tu mangeras des poissons et c'est ce qui se passe d'ailleurs, tu vas manger aussi ce plastique. Donc il vaut mieux rester sur des matériaux naturels biodégradables."
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Chargé(é) de programme