Avec les progrès de la science, Nina s'interroge si les futurs parents pourront sélectionner l'ADN de leur enfant à venir. Choix du sexe, couleur des yeux ou éviction d'une maladie génétique, Evelyne Heyer, Professeure en anthropologie génétique nous explique tout ce qui se pratique actuellement.
- Evelyne Heyer Professeure en anthropologie génétique au Muséum national d’Histoire naturelle
Dans le film Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol, la société prône la perfection génétique. Les couples ont recours à la procréation médicalement assistée plutôt que de se reproduire naturellement, garantissant à leur progéniture les meilleures dispositions génétiques pour leur vie future. Science-fiction ou vision prémonitoire de ce qui nous attend ?
Une sélection des embryons
Evelyne Heyer précise qu'à l'heure actuelle, on sélectionne les embryons sans qu'il n'y ait pour autant de manipulation de l'ADN. L'anthropologue comprend l'utilité de la sélection dans le cas de parents porteurs d'une maladie génétique « pour éviter à l'enfant une maladie génétique connue, on va trier dans les embryons et on va prendre celui qui a l'ADN qui ne porte pas la maladie ». Cette dernière précise d'ailleurs qu'il s'agit du seul cas de tri d'embryons autorisé par la loi de la bioéthique en France. En revanche dans d'autres pays, il est possible de choisir le sexe de l'enfant « Il y a des pays où l’on va choisir de garder plutôt les garçons que les filles donc on choisit parmi les embryons possibles, certains embryons en fonction de leur ADN ». Plus étonnant, il est même possible aux Etats Unis de choisir la couleur des yeux de votre futur enfant, mais pour cela, vous devrez payer !
Si vous souhaitez savoir la particularité en Israël pour le 5ème enfant, si vous avez déjà eu 4 enfants du même sexe, la suite est à écouter...
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Chargé(é) de programme