Pourquoi les requins mordent les femelles lors de l'accouplement ?

Requins qui s'accouplent ©Getty - kampee patisena
Requins qui s'accouplent ©Getty - kampee patisena
Requins qui s'accouplent ©Getty - kampee patisena
Publicité

Et ce, pour les féconder ! C’est la question posée par Mila. C’est François Sarano, plongeur et biologiste, spécialiste des requins, qui lui répond.

Avec

"C'est une belle question. Les requins, comme nous les humains et tous les mammifères, pour avoir des petits, il faut que nous nous accouplions. Nous, à terre, nous pouvons nous enlacer. Mais en mer, le requin, qui n’a pas de bras, ne peut enlacer. Au moment où le mâle va pénétrer la femelle pour s'accoupler, pour la féconder, il faut qu'il la tienne et donc il la mord pour la maintenir contre lui. Et c'est ainsi qu'il peut s'accoupler suffisamment longtemps pour pouvoir la féconder.

5 min

On dit toujours que l'accouplement est quelque chose de très moderne, réservé aux mammifères et aux humains

Mais pas du tout, il a été inventé, il y a 400 millions d'années, par les ancêtres des requins et par une autre famille de poissons. C’est une manière de se reproduire qui privilégie la protection des petits, puisque lorsqu'il y a accouplement, il y a peu de petits, mais ils sont bien protégés, contrairement aux poissons qui pondent leurs œufs dans le milieu marin et laissent les petits se développer à la merci des courants.

Publicité

Est-ce ça fait mal à la femelle quand le mâle la mort au moment de l'accouplement ?

Les morsures sont parfois très profondes, et elles en gardent de profondes cicatrices et déchirures. Mais là où le mâle la mord, elle a une peau plus épaisse. Le mal, la douleur, nous ne savons pas. On n'est pas à la place des femelles, mais elles s'en remettent, sinon il n'y aurait plus de requins. Déjà qu'il y en a de moins en moins !"

L'équipe

pixel