Le dernier Roland Garros de Rafael Nadal est l'occasion parfaite pour replonger dans l'exploit insensé du roi de la terre battue. 14 victoires en presque 20 ans, un règne qui dépasse son seul sport.
Qui dit Roland Garros dit podcast sur le tennis. Mais ce podcast là parle de quelque chose de plus grand que le tennis. Il parle de la fin d’un règne, du dernier chapitre d’une légende, de la dernière bataille d’un roi sur ses terres, sur la terre battue. Il revient sur le parcours de Rafael Nadal depuis 19 ans dans le tournoi du Grand Chelem français.
Il faut jeter un œil dans le rétroviseur pour comprendre l’ampleur de l'exploit de l’Espagnol. Il faut se souvenir que quand il remporte son 1er titre à Roland Garros, Jacques Chirac est président de la République, le pape Jean-Paul II vient tout de mourir et un nouveau site vient tout juste de voir le jour depuis 3 mois : Youtube.
La domination quasi sans partage pendant deux décennies de Nadal à Roland Garros affole les statistique, et ce podcast Air open signé l'Equipe le rappelle. Nadal porte d'Auteuil, c'est 14 tournois gagnés, 115 matches disputés et 112 gagnés. Et pourtant, ça n'a pas toujours été le grand amour entre celui qu'on surnomme le taureau de Manacor et le public français. Un public réputé difficile et qui a même pris fait et cause pour son adversaire Robin Sörderling en 2009. Un public qui applaudit ses fautes directes, qui se réjouit de le voir sorti en 8è de finales, un public qui lui fait payer d'être celui qui empêche Roger Federer de gagner Roland Garros.
Ce podcast revient sur tous ces aspects de l'incroyable exploit de Nadal à Paris. Il revient sur la capacité hors normes de l'Espagnol à réinventer son tennis pendant 20 ans pour rester le maître de la terre battue et sur bien d'autres aspects de ce champion hors-normes. Une façon de tirer un coup de chapeau à celui qui dispute en 2024 son dernier tournoi mais dont la statue continuera de projeter son ombre dans les allées de Roland Garros.
Programmation musicale
Fontaines D.C.
Starburster (radio edit)
Album Starburster (2024)
Label XL RECORDINGS
L'équipe
- Production