"Les Siècles" : quel contrecoup pour les musiciens après le retrait de François-Xavier Roth ?
Par Louis-Valentin LopezL'avenir immédiat de l'ensemble est en tout cas garanti au Théâtre des Champs-Élysées, où l'orchestre est en résidence. "Je cherche des chefs de remplacement pour toute la saison prochaine", signale à France Musique son directeur, Michel Franck.
Quel futur pour les Siècles après la mise en retrait de leur fondateur et directeur artistique François-Xavier Roth, épinglé la semaine dernière dans le Canard Enchaîné pour messages à caractère sexuel ? L'avenir immédiat de la formation, qui soufflait l'an dernier ses 20 bougies, semble assuré, tout du moins en partie, selon une nouvelle brève publiée mercredi par l'hebdomadaire satirique. On y apprend que le Théâtre des Champs-Élysées, où l'ensemble est en résidence, apporte un soutien sans réserve aux musiciens.
"Les Siècles ne sont pas liés à François-Xavier Roth, il n'y a donc aucune raison de pénaliser ce formidable orchestre", abonde auprès de France Musique le directeur du TCE, Michel Franck, qui "cherche des chefs de remplacement pour toute la saison prochaine". Roth sera ainsi suppléé "sur tous les projets de ma dernière saison" [Michel Franck cédera sa place à Baptiste Charroing à l'issue de la saison 2024-2025, ndlr]. Le directeur est même venu à la rencontre des musiciens sur scène, "le jour de la parution du premier article du Canard", pour "les assurer du soutien du Théâtre des Champs-Elysées". Michel Franck avait alors réussi à trouver un chef remplaçant – Adrien Perruchon – en une nuit, "la veille de la parution de l'article".
Soutien de la maison-mère, désolidarisation, en revanche, de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS). "Le Conseil d’administration a décidé à l’unanimité l’exclusion de l’ensemble", écrivait la semaine dernière le président de la fédération, Jacques Toubon, tout en exprimant le soutien de la FEVIS "aux musiciens et musiciennes ainsi qu’aux équipes administrative et technique des Siècles" : "Cette décision s’inscrit dans une démarche d’exemplarité et dans le souci intransigeant de la protection des musiciennes et musiciens contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels et pour la protection des personnes."
Des financements remis en question ?
L'exclusion n'a pas d'effet direct sur les Siècles, car la fédération ne distribue pas de subventions. "La FEVIS n'est pas un label, et n'engage ni l’État ou ses services déconcentrés, ni les collectivités. Notre décision n'engage donc que la FEVIS, et les objectifs qu’elle s’assigne pour participer à structurer et renforcer le secteur, dont ses musiciens. Elle ne souhaite pas jouer de rôle majeur dans le fonctionnement de l'orchestre", nous rappelle l'organisation, qui verra – comme le révélait France Musique – l'arrivée en juin prochain d'une nouvelle présidente, en la personne de Roselyne Bachelot.
Mais quid, justement, des financements ? L'affaire Roth risque-t-elle de refroidir les soutiens de l'orchestre ? En 2021, les subventions de fonctionnement représentaient 10% du budget global des Siècles, qui dépend de fait à 90% de recettes propres et de la générosité de mécènes. "Or, à l'heure actuelle, les subventions attribuées sont souvent attribuées – pas juridiquement, mais techniquement – sur le nom du chef", signale à France Musique un connaisseur du milieu : "Sa figure est donc importante, pas seulement symboliquement ou artistiquement, mais aussi d'un point de vue institutionnel."
En tout cas, aucune tutelle n'a pour le moment annoncé couper les vivres aux Siècles. Le département de l'Aisne, notamment, où François-Xavier Roth officiait depuis 17 ans, compte maintenir sa subvention annuelle de 50 000 euros, selon nos confrères de France Télévisions.
Références