Lorsque le travail tue, avec Anne Plantagenet

Anne Plantagenet - Manon Jalibert
Anne Plantagenet - Manon Jalibert
Anne Plantagenet - Manon Jalibert
Publicité

Dans son dernier livre, Anne Plantagenet raconte le parcours d’une femme rencontrée sur le tournage d’un film de Stéphane Brizé, dans lequel elle incarnait une ouvrière en lutte pour la survie de son entreprise. Un rôle proche de sa propre histoire, que l’autrice reconstitue.

Avec

Aujourd’hui, le Book Club tâche de faire le portrait d’une femme. Elle s’appelait Letizia Storti, elle était ouvrière, élue syndicale, travaillait dans une usine pharmaceutique, près d’Agen. Anne Plantagenet l’a rencontrée sur le tournage d’un film de Stéphane Brizé En guerre, qui racontait l’histoire d’un combat syndical et dans lequel Letizia était figurante. Apprenant sa disparition, tragique, quelques années après qu’ensemble, elles avaient monté les marches du Festival de Cannes, l’autrice a remonté le fil de son histoire, qu’elle nous raconte, pour lui donner, cette fois, le premier rôle.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Disparition inquiétante d’une femme de 56 ans est le titre du livre de notre invitée Anne Plantagenet, il a paru tout récemment au Seuil et on est ravie de l’accueillir pour en parler. Anne Plantagenet est l’autrice d’une dizaine d’ouvrages, récits, romans, certains consacrés à l’histoire de sa famille, d’autres à des portraits : de Marilyn Monroe, de Maria Casarès, notamment ; elle est aussi traductrice de l’espagnol : on lui doit les versions en français des livres de Dolores Redondo, d’Irène Vellejo ou encore de Mariana Enriquez, dont on guette avec impatience le prochain livre.

Publicité
À écouter : Être sans place
France Culture va plus loin le samedi
15 min

La note vocale

La question de Marion @sorciere_bouquine à Anne Plantagenet : "J’ai été très touchée par votre dernier livre, par la douceur de votre écriture et votre démarche de profonde vérité. J’ai l’impression qu’au fil des pages, vous vous interrogez, vous éprouvez des regrets, parfois des remords, et que vous nous parlez de Letizia pour qu’on ait l’impression de la connaître. Cependant, j’ai l’impression que vous restez un peu dans la retenue, et que vous en savez surement plus sur sa vie que ce que vous avez bien voulu nous en dévoiler. Quel équilibre avez-vous trouvé entre votre volonté de rendre hommage à Letizia Storti et celle de conserver sa vie privée ?"

Anna Plantagenet répond : "Ce livre est celui de Letizia. La question de me mettre dans le livre, je me la suis bien entendu posée. Mais je me suis plutôt demandé comment raconter cette histoire. Il ne s’agissait pas que cette histoire soit un prétexte pour que je raconte ma vie ou mes origines, parce que je l’ai déjà fait dans d’autres livres. Alors, comment raconter ? Si je ne suis pas dans cette histoire, comment y entrer ? La réponse a été de raconter l’histoire de Letizia à travers ce que j’en savais. J’ai donc été obligée de mettre, quand même, un petit peu de moi."

Musique émoi
1h 28

Le grand Jeu des pages musicales

Comme chaque jour en fin d’émission, l’heure est venue de jouer à notre grand jeu des pages musicales. Pour jouer avec nous, c’est très simple : si vous repérez, au gré d’une de vos lectures, un passage qui évoque un morceau de musique, prenez-le en photo ou relevez le texte par écrit, et envoyez-le-nous via le compte Instagram de l’émission ou sur notre mail "lebookclub@radiofrance.com".

Aujourd’hui, on doit la trouvaille à David. Il s’agit d’un extrait du roman de Philip K. Dick  La trilogie divine (Denoël)

Archive

Michelle Perrot, émission Du jour au lendemain, Alain Veinstein, France Culture, décembre 2012

Références musicales

Colette Magny, La pieuvre

Peter Gregson, Primary Colors

Monteverdi, Lamento d’Arianna

Retrouvez-nous sur Twitter via le hashtag  #bookclubculture et sur Instagram à l'adresse  @bookclubculture_Et sur le site de l’émission en cliquant sur l’enveloppe Contacter l’émission, ou par mail :  lebookclub@radiofrance.com.

L'équipe