Ludwig van Beethoven
Les immanquables
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- Deuxième escapade au pays du concerto et de ses sortilèges contagieux. Après la préhistoire, l’âge des pandémies baroques, classiques et pré-romantiques, avec prolifération de concertos. Tout sauf un long fleuve tranquille mais des chefs d’œuvres à foison : Vivaldi, Bach, Mozart et Beethoven.Hier • 1h 58
- Le Quatuor Artemis a enthousiasmé le public et la critique tout au long de sa carrière, par ses interprétations empreintes de modernité tout en restant attachées aux valeurs classiques. L’intégrale de ses enregistrements paraît aujourd’hui (Erato).31 mai • 58 min
- « Le violoncelliste Miklós Perényi est de ces interprètes qui font passer, avant tout, ce qu’a écrit le compositeur, le message qu’il a entendu délivrer… Lorsqu’il travaille une œuvre, il attend patiemment que cette œuvre vienne à lui… » Pierre-Petit.30 mai • 58 min
- Et si chaque concerto pour piano de Beethoven avait une œuvre jumelle composée par un contemporain ? C'est ce qu'a imaginé le pianiste américain Jonathan Biss avec son projet Beethoven/5. Il le présente ce jeudi 30 mai avec l'Orchestre de chambre de Paris et vient de sortir le 1er volume au disque.29 mai • 29 min
- Et si chaque concerto pour piano de Beethoven avait une œuvre miroir composée par un contemporain ? C'est ce qu'a imaginé le pianiste américain Jonathan Biss avec son projet Beethoven/5. Il le présente ce jeudi 30 mai avec l'Orchestre de chambre de Paris et vient de sortir le 1er volume au disque.29 mai • 2h 04
- « Une chose qui caractérise Goode, c’est le retour aux valeurs du romantisme, comprenant la liberté d’expression, l’émotion profonde que dégage la musique et une technique si maîtrisées que l’on n’a nul besoin de la rappeler » (Washington Post).28 mai • 58 min
- Une sélection discographique Au XXème siècle25 mai • 1h 58
- « Un artiste aussi affirmé, aussi véritable qu’André Cluytens est un don du ciel. Son interprétation est toujours empreinte de mesure, de clarté, de perfection formelle, d’esprit et de noblesse ». (Östereichische Neue Tageszeitung, 1958).22 mai • 58 min
- C’est un disque doré, que l’on peut trouver au cœur des sondes spatiales Voyager 1 et Voyager 2. Deux sondes, deux bouteilles à la mer qui continuent de nous envoyer des informations cruciales sur l’espace et qui contiennent en leur cœur le patrimoine de l’humanité et notamment de la musique…21 mai • 4 min
- Première partie de l'entretien que la comédienne et chanteuse Jeanne Moreau avec accordé à Nicole Lise Bernheim en 1979 pour évoquer ses liens avec la musique.16 mai • 59 min
- Une sonorité large et chaleureuse, un phrasé d’une grande noblesse, une virtuosité insurpassable et une intime compréhension du texte musical permettent à Itzhak Perlman de communiquer l’essence même des œuvres de son vaste répertoire.15 mai • 58 min
- Les caprices du Quatuor LaSalle, le chant éperdu du Quartetto Italiano : Fabienne Bouvet, Thomas Dechamps et Célia Oneto Bensaid élisent la version de référence du Quatuor à cordes n°12 de Ludwig van Beethoven.12 mai • 1h 58
- Vaut-il mieux s’arrêter avant 9, ne pas achever sa 9ème ou ne pas commencer la 10ème ? Peut-on échapper à la malédiction ? Ou en faire un coup médiatique fumant ? 2ème épisode de notre petit feuilleton, avec les témoignages de Louis Spohr et de Franz Schubert.12 mai • 16 min
- Fantaisie généalogique autour de la 9ème symphonie de Beethoven, 200 ans après sa création. Des racines jusqu’aux rameaux, fleurs et fruits les plus récents, avec Luther, Mozart, Haydn, Beethoven (bien sûr), Wagner, Berlioz, Brahms, Dvorak, Mahler, Strauss, Stockhausen…12 mai • 1h 58
- Parmi les grands maîtres, Verdi est avec Schubert celui qui s’est le plus inspiré de Schiller. Nous le rappelons aujourd’hui avec "Luisa Miller" ou "Don Carlos". Mais n’oublions pas "le Chant de la cloche" de Bruch, "Les Idéaux" de Franz Liszt ou "La Fiancée de Messine" de Fibich.10 mai • 1h 22
- Le Quatuor à cordes de Hollywood a donné des interprétations magistrales de musique de chambre. Arnold Schoenberg leur enverra une dédicace : « Au Quatuor de Hollywood, pour avoir joué ma Nuit Transfigurée avec une telle sublime beauté ».9 mai • 58 min
- Après le monde de l’opéra, comme dans "I Masnadieri" de Verdi, c’est dans les poèmes symphoniques que les compositeurs ont exprimé leur admiration pour Schiller, en particulier son "Wallenstein", source d’inspiration pour Bedřich Smetana ou Vincent d’Indy.9 mai • 1h 21
- Si l’opéra s’est abondamment inspiré de l’œuvre de Schiller, avec les Jeanne d’Arc de Verdi ou Tchaikovski, avec "Maria Stuarda" de Donizetti ou "Fiesque" de Lalo, bien des partitions symphoniques sont également nourries de ses vers, comme "Festklänge" (Bruits de fête) de Franz Liszt.8 mai • 1h 22
- Liberté et de fraternité entre les peuples ! C’est ce que représente l'œuvre titanesque de Beethoven, sa Neuvième Symphonie. Elle est aussi la partition la plus connue du compositeur allemand, car son finale a donné naissance à l’hymne européen. Ce soir on fête les 200 ans de sa création.7 mai • 2h 58
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Ludwig van Beethoven nait à Bonn en 1770 et meurt à Vienne en 1827. L’art de Beethoven est lié au contexte d’une Europe en pleine ébullition sociale et politique. Enthousiasmé par la Révolution Française et la naissance de la démocratie, admirateur de Napoléon, il laisse sa créativité suivre cette mutation. Il sort la musique de son cadre classique en faisant évoluer la forme, et favorise ainsi l’expression des sentiments et des états d’âme. Il marque ainsi de son empreinte trois genres musicaux : la symphonie, le quatuor, la sonate.
La personnalité de Beethoven est profondément marquée par la surdité qui devient totale en 1816. Fougueux et passionné dans sa jeunesse, il se replie petit-à-petit sur lui-même, aigri par le silence et la solitude. Après avoir mis un terme à sa carrière de pianiste, il continue néanmoins de composer des œuvres qu’il n’entendra jamais « physiquement ».
Beethoven en 6 dates
- 1787 : Il joue devant Mozart.
- 1792 : A Vienne, il devient l’élève de Haydn.
- 1802 : Atteint par sa surdité, il rédige le Testament d’Heiligenstadt.
- 1812 : Il rédige la célèbre Lettre à l’éternelle bien aimée, qui va intriguer de nombreux musicologues sur l’identité de son destinataire.
- 1814 : Son opéra Fidelio, version remaniée de Leonore, connaît enfin le succès.
- 1824 : Création de la Symphonie n° 9. Beethoven n’entend pas l’ovation du public.
Beethoven en 6 œuvres
- 1801 : Sonate pour piano n° 14 « Au clair de lune »
- 1803 : Sonate pour violon « à Kreutzer »
- 1803 : Symphonie n° 3 * *« Eroica », initialement dédicacée à Napoléon
- 1805 : Fidelio
- 1809 : Concerto pour piano n° 5 « L’Empereur »
- 1826 : Grande fugue pour quatuor à cordes
Biographie de la documentation de Radio France