[MAESTRO] Les concerts Arte du dimanche à 18h30 - Juin 2024
Maestro, l’émission musicale d’ARTE, chaque semaine sur les plus belles scènes européennes ! Redécouvrez les grandes œuvres et les créations contemporaines du répertoire classique, interprétées par des chefs et des musiciens de prestige. Maestro, tous les dimanches à 18h30 sur ARTE.
📺 Dimanche 2 juin à 18h40 : Monteverdi et le Caravage à la galerie Borghèse de Rome
Avec pour guide le chef d’orchestre sir John Elliot Gardiner, grand spécialiste de Monteverdi, une délicieuse promenade musicale entre madrigaux, peintures du Caravage et sculptures du Bernin, dans le parc et la galerie Borghèse, à Rome.
Par ses contributions musicales, formelles et émotionnelles, Claudio Monteverdi (1567-1643) bouleversa le monde de la musique de l’âge baroque : s’il n’est pas l’inventeur de l’opéra, c’est pourtant lui qui révéla le genre et le fit briller aux yeux du grand public. Quatre siècles plus tard, le chef d’orchestre sir John Eliot Gardiner, l’un des plus grands spécialistes vivants de Monteverdi, propose un voyage dans le temps et nous rappelle l'importance de ce compositeur hors du commun. Depuis la galerie Borghèse de Rome, le maestro britannique, dont les passions s'étendent également à la peinture du XVIIe et plus particulièrement à l'œuvre du Caravage, brosse les portraits de ces deux artistes, nés en Italie à la même époque, aux mœurs radicalement opposées. Ils ne se sont jamais rencontrés mais partagent, dans leur élan créatif, une passion commune : l'expression exacerbée des émotions humaines.
Pouvoir hypnotique
Des galeries marquetées de pierres aux jardins de l’imposant palais devenu musée, un dialogue tant thématique que formel s’instaure entre les œuvres exposées – sensuels clairs-obscurs du Caravage et sculptures tourmentées du Bernin – et une sélection de pièces vocales de Monteverdi, interprétées avec fougue par le Monteverdi Choir & Orchestra et d’impeccables solistes. Au programme de cette promenade musicale commentée avec érudition : des extraits de l’Orfeo ou du ballet Tirsi e Clori ainsi qu’une sélection de madrigaux, au nombre desquels le déchirant "Lamento della Ninfa", miniopéra en trois segments auquel les dissonances confèrent un pouvoir hypnotique.
Cet été, le Chœur et l’Orchestre du Théâtre de La Fenice, sous la direction de Fabio Luisi, ont investi la place Saint-Marc de Venise le temps d’un concert grandiose. Face à la basilique, les musiciens ont interprété la célèbre cantate Carmina burana, vingt-quatre poèmes médiévaux mis en musique par Carl Orff entre 1935 et 1936. Ces textes païens, rédigés en latin, en moyen haut allemand (la langue parlée au Moyen Âge dans l’actuelle Allemagne) et en ancien français, racontent l’instabilité du bonheur et les joies procurées par le vin, le jeu et la chair. Un concert envoûtant, porté par un prestigieux plateau de solistes – Regula Mühlemann, Michael Schade et Markus Werba – qui s’insère avec brio dans les rythmes dionysiaques scandés par le chœur et l’orchestre.
Direction musicale : Sir John Eliot Gardiner
Avec : Silvia Frigato (soprano), Anna Dennis (soprano), Francesca Biliotti (mezzo-soprano), Tim Morgan (contre-ténor), Gareth Treseder (ténor), Furio Zanasi (baryton), Alex Rosen (basse), Miriam Allan (soprano), Mariana Flores (soprano), Theano Papadaki (soprano), Riccardo Pisani (ténor), John Taylor Ward (basse)
Chœur : Monteverdi Choir
Orchestre : English Baroque Soloists
Réalisation : Sébastien Glas
🌐 Sur arte.tv du 02/06/2024 au 09/06/2024
📺 Dimanche 9 juin à 18h25 : Grace Bumbry est Carmen, les grands moments de la musique
En 1967, Grace Bumbry incarnait Carmen dans une production tournée en studio, réalisée et dirigée par le chef d’orchestre Herbert von Karajan.
D’abord mezzo-soprano puis soprano, l’Américaine Grace Bumbry entre dans l’histoire en 1961 en endossant à Bayreuth le rôle de Vénus dans Tannhäuser de Wagner, devenant la première cantatrice noire à se produire sur la Colline verte. Quelques années plus tard, le chef d’orchestre Herbert von Karajan lui confie le rôle-titre de Carmen de Bizet au Festival de Salzbourg. Le maestro autrichien commence alors à porter à l’écran les opéras qu’il dirige, et cette production est retenue pour être tournée en studio. Devant les images mythiques de ce film, le ténor David Lee Brewer, que la soprano américaine – décédée en 2023 à l’âge de 86 ans – a adopté à l’âge adulte, et les chanteuses Felicia Weathers, Anna Tomowa-Sintow et Eliza Baleanu racontent quelle Carmen était Grace Bumbry. Dimanche 16 juin à 19h sur ARTE et sur arteconcert.com jusqu’au 9 juillet.
Documentaire : Dag Freyer (Allemagne, 2024, 43mn)
Coproduction : ARTE/ZDF, Sounding Images
🌐 Sur arte.tv du 08/06/2024 au 08/07/2024
📺 Dimanche 16 juin à 18h55 : Les grands moments de la musique, Arthur Rubinstein - Le concert d'adieu
Immense interprète de Chopin, le pianiste Arthur Rubinstein a fait ses adieux à la scène en 1975. Retour sur cet émouvant testament musical.
En avril 1975, dans la salle londonienne de Fairfield Halls, une page de l’histoire de la musique se tourne : à l’âge canonique de 88 ans, Arthur Rubinstein, véritable légende vivante, se produit pour la dernière fois sur scène, accompagné de l’Orchestre symphonique de Londres. Le pianiste polonais naturalisé américain aux six décennies de carrière et à la popularité inégalée, qui a eu l’occasion de tutoyer des géants comme Rachmaninov ou Stravinski, choisit d’exécuter lors de ce concert d’adieu le "Concerto pour piano n° 2" de Frédéric Chopin, une œuvre qui l’aura accompagné sa vie durant. Pour évoquer ce testament musical, ainsi que le riche parcours et la personnalité attachante de l’un des plus grands pianistes romantiques du XXe siècle, ce documentaire émaillé d’émouvantes archives donne la parole à celles et ceux qui ont croisé la route d’Arthur Rubinstein, disparu en 1982 : Daniel Barenboim, qui le côtoya dès l’adolescence, mais aussi sa fille cadette Alina ou encore sa dernière compagne, Annabelle Weidenfeld.
Documentaire : Anne-Kathrin Peitz (Allemagne, 2021, 43mn)
🌐 Sur arte.tv du 15/06/2024 au 15/07/2024
📺 Dimanche 23 juin à 18h30 :
En 1965, Martha Argerich a 26 ans. La pianiste argentine est presque inconnue du grand public quand elle monte sur la scène de la Philharmonie nationale de Varsovie, à l’occasion du Concours international de piano Frédéric-Chopin. Avec son interprétation du "Concerto pour piano n°1" (qui deviendra son morceau fétiche), la jeune femme émerveille le jury et les spectateurs. Son jeu sensible allie précision, naturel et une extraordinaire richesse d’expression. Sa prestation lui vaudra la première place du concours et lancera sa carrière. Ce grand moment de musique est retracé à travers des séquences d’archives exceptionnelles et les commentaires élogieux de ses confrères, à l’image du Brésilien Arthur Moreira-Lima, qui fut alors son principal concurrent.
📺 Dimanche 30 juin à 18h30 :
En juillet 1717, le roi George Ier d’Angleterre organise un concert festif sur la Tamise et charge Georg Friedrich Haendel, compositeur à la cour de Sa Majesté, d’en écrire la musique. Le grand jour venu, une cinquantaine d’instrumentistes prennent place sur un bateau, tout près des embarcations du souverain et de sa cour : Water Music, pièce orchestrale constituée de plusieurs suites, est créée sur l’eau. Selon des témoignages de l’époque, le roi se montre particulièrement séduit par cette œuvre jubilatoire, riche en jeux d’échos et effets de spatialisation, qui aurait été rejouée à deux reprises au cours de la soirée. Plus de trois cents ans après cette première mondiale aquatique, le Collegium 1704, sous la houlette de Vaclav Luks, s’empare à son tour de la Water Music, dans un cadre non moins exceptionnel : le château de Slavkov, dans la ville tchèque de Slavkov u Brna (historiquement connue sous le nom d’Austerlitz), d’où Napoléon, en 1805, annonça sa victoire sur les armées d’Autriche-Hongrie et de Russie.
Pour en savoir plus :
📻 Maestro à retrouver tous les samedis à 7h15 dans l'émission France Musique est à vous par Gabrielle Oliveira Guyon
📺 En partenariat avec Arte et arte.tv
✨Soyez informé(e) en priorité de nos évènements et offres ou de celles de nos partenaires :
📫 Inscrivez-vous à la newsletter " Les évènements de France Musique "
Références