Avec une situation de plein-emploi, une faible dette et une forte croissance, l'économie maltaise est florissante. Dans ce contexte, le pays attire une importante main d'œuvre étrangère, notamment pour accompagner l’essor du tourisme. Comment expliquer cette situation ? Quel impact sur la société ?
- Lucas Puygrenier Chercheur au Centre de recherches internationales de Sciences Po, spécialiste des relations entre migrations et monde du travail.
- Anna Khakee Politiste, professeure à l'université de Malte
Le plus petit État de l’Union européenne a connu une croissance de 5,6 % l’an dernier. Et une croissance démographique considérable depuis dix ans qui a conduit l’île à avoir la deuxième densité de l’Union derrière les Pays-Bas.
Car, dans une Europe qui cherche à contrôler de plus en plus sévèrement l’immigration, Malte fait figure d’exception. Pour soutenir le développement économique de l’île, le gouvernement travailliste a mis en place une politique favorable à l’entrée d’étrangers sur le territoire. Une immigration principalement européenne, cependant, repoussant au loin les migrants d'Afrique subsaharienne.
Ce sont ces paradoxes que nous allons explorer avec nos deux invités, avant qu’en conclusion de l’émission de ce jour, nous retrouvions le rendez-vous de la médiatrice de Radio France.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Anouk SevenoStagiaire
- Production déléguée