Cassandra Miller est une des grandes compositrices de notre époque. Sa musique réinvente des mélodies existantes pour créer des œuvres fascinantes et émouvantes. Rencontre avec l’artiste canadienne, très jouée dans le monde anglo-saxon mais encore méconnue en France.
Cassandra Miller est une compositrice qui s’intéresse majoritairement à la mélodie. Elle part de mélodies existantes très diverses: il peut s’agir du Quatuor n°15 de Beethoven (Thanksong), d’une mélodie traditionnelle italienne (La Donna) ou de sons trouvés au hasard sur Youtube. A partir de celles-ci, Cassandra Miller utilise une technique qu’elle appelle automatic singing (chant automatique) à partir de laquelle elle improvise avec sa propre voix pour scruter au microscope l’intérieur de ces mélodies.
Cette démarche a séduit des musiciens comme le Quatuor Bozzini, la violoniste Silvia Tarozzi ou l’altiste Lawrence Power, tous séduits par une écriture à la frontière de l’improvisation et de la rigueur écrite. Son oeuvre pour violoncelle et orchestre, Duet, a été désignée comme l’une des oeuvres les plus importantes du 21e siècle par le journal britannique The Guardian.
La musique de Cassandra Miller émeut, fascine et envoûte. Ses oeuvres, comme vous l’entendrez, vous enveloppent et vous hypnotisent.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Biographie
Cassandra Miller (1976) est une compositrice canadienne de musique vocale, de chambre et orchestrale vivant à Londres, au Royaume-Uni. Ses œuvres sont publiées par Faber Music.
Les compositions notées de Miller (À propos de Bach, Duo pour violoncelle et orchestre, Philippe le Vagabond, etc.) explorent la transcription en tant que processus créatif, à travers lequel les qualités vocales expressives d'une musique préexistante sont à la fois magnifiées et transfigurées. Ses compositions non notées (So Close, Tracery) prennent la forme de collaborations prolongées avec des musiciens solistes. En utilisant une approche combinant chant automatique et mimétisme, Miller crée des espaces vulnérables et hospitaliers pour une écoute profonde.
Cassandra a reçu l'un des Prix d'artistes 2021 de la Fondation Paul Hamlyn et a reçu à deux reprises le Prix Jules-Léger pour la nouvelle musique de chambre , la plus haute distinction canadienne en matière de composition, pour Bel Canto en 2011 et About Bach en 2016. Deux publications récentes de la Fondation Paul Hamlyn. Un autre label Timbre a reçu un large succès, notamment une critique quatre étoiles dans le Guardian et une inclusion dans les dix enregistrements notables du New Yorker en 2018 . En 2019, About Bach a reçu une nomination pour le prix Juno de composition classique de l'année . Le duo pour violoncelle et orchestre écrit pour Charles Curtis et le BBC Scottish Symphony Orchestra a été salué comme l'une des « meilleures œuvres de musique classique du 21e siècle » (The Guardian, 2019).
Ses œuvres sont souvent écrites en pensant à des interprètes spécifiques, impliquant leur participation intime au processus créatif. Parmi ses plus proches collaborateurs figurent la soprano Juliet Fraser, le Quatuor Bozzini , le chef d'orchestre Ilan Volkov, le violoncelliste Charles Curtis, le pianiste Philip Thomas, la violoniste Silvia Tarozzi, la violoniste Mira Benjamin et l'altiste Lawrence Power . Des pièces écrites expressément pour eux ont été tournées et jouées au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Norvège, en Uruguay, aux États-Unis et au Canada.
L'enseignement occupe une place centrale dans sa vie artistique. En tant que responsable associée de la composition de 2018 à 2020, elle a dirigé le programme de composition de premier cycle à la Guildhall School of Music & Drama. Sa philosophie d'enseignement donne la priorité à l'inclusion et à la diversité et remet en question les notions de canonisation. Auparavant, elle a enseigné des modules de composition à l'Université de Huddersfield (2014-2016) et à l'Université de Victoria (2008-2009).
Source : cassandramiller.wordpress.com
Programmation musicale :
Cassandra Miller - Perfect Offering
Explore Ensemble
Label HCR 2023
Ludwig van Beethoven - Quatuor à cordes n°15 en la min op 132 : Andante - Molto adagio
Quatuor Prazak
PRAGA 2015
Cassandra Miller - Thank Song
LABEL BLACKTRUFFLE 2023
Maria Carta - "Tralalera"
Canti della Sardegna
RECORDING ARTS
Cassandra Miller - Duet
Charles Curtis, violoncelle
BBC Symphony Orchestra
Ilan Volkov, direction
ANOTHER TIMBRE 2018
Gérard Grisey - Partiels
Ensemble Court-Circuit
Pierre André Valade, direction
ACCORD 1999
Cassandra Miller - About Bach
Quatuor Bozzini
ANOTHER TIMBRE 2018
Cassandra Miller - Bel Canto
Ensemble Lunatik
Enregistré en 2014
Cassandra Miller - So Close
SIlvia Tarozzi, violon, voix
Cassandra Miller, voix
Enregistré à Huddersfield en 2018
Cassandra Miller - La Donna
Orchestre Symphonique de Barcelone
Benjamin Schwarz, direction
LABEL L'AUDITORI 2023
Cassandra Miller - I cannot love without trembling
Lawrence Power, alto
Brussels Philharmonic
Ilan Volkov, direction
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Attaché(e) de production