Musicopolis : podcast et émission en replay | France Musique

Musicopolis
Image carrée Musicopolis
Épisodes
    • Si vous connaissez le prénom de Mauro Giuliani, grand maître de la guitare, vous n'avez peut-être pas entendu celui d'Emilia, sa fille. Elle aussi a été une virtuose de la guitare, et c'est son histoire que voici dans Musicopolis.
      31 mai  •  25 min
    • Au début du 17ème siècle en France, on danse. Partout. A la ville, à la campagne, chez les riches, chez les pauvres, chez les paysans. Mais l'une des manifestations les plus extraordinaires de la danse sous Louis XIII, c'est le Ballet de cour
      30 mai  •  24 min
    • Le 31 octobre 1866, le public du Théâtre du Palais-Royal assiste à la création de La Vie Parisienne, l’opéra-bouffe de Jacques Offenbach sur le livret du tandem Meilhac-Halévy. Le succès est au rendez-vous pour le compositeur qui est devenu en quelques années la coqueluche de Paris !
      29 mai  •  24 min
    • Il a commandé des oeuvres à Stravinsky, Bartok, Rostropovitch, Honegger, Frank Martin... Sa Fondation demeure un haut-lieu musical. Aujourd'hui, Musicopolis dresse un portrait de Paul Sacher (1906-1999), figure incontournable de la création musicale et dont la vie est intimement liée à Bâle.
      28 mai  •  25 min
    • Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la vie mouvementée de la compositrice tchèque Geraldine Mucha (1917-2012).
      27 mai  •  25 min
    • Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond retrace la genèse du Requiem du compositeur italien Giuseppe Verdi (1813-1901).
      22 mai  •  25 min
    • Ce n'est pas Maurice Greene, le nouveau maître de la Chapel Royal, qui compose la musique pour le couronnement de George II, mais Handel. Le musicien, très réputé, vient tout juste d'obtenir sa nationalité anglaise, il peut donc donner le lustre nécessaire à cette cérémonie très attendue.
      21 mai  •  25 min
    • Les articles pleuvent après la première de Ciboulette de Reynaldo Hahn au Théâtre des Variétés le 7 avril 1923. Même si certains critiques sont plus réservés que d'autres, tous rendent compte du succès public obtenu par la musique et l'argument de cette opérette qui a fait couler beaucoup d'encre.
      20 mai  •  25 min
    • Juin 1901, Mahler quitte Vienne pour l'été. Il a fait bâtir une maison à Maiernigg et juste au dessus, une maisonnette spécialement pour composer. Idéal pour commencer l'écriture de sa 5ème symphonie. Dans Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur l'incroyable histoire de cette œuvre !
      17 mai  •  25 min
    • 17 mars 1830, le Théâtre National de Varsovie accueille le premier concert de Frédéric Chopin ! Au programme, son ''Concerto pour piano n°2 en fa mineur'', Anne-Charlotte Rémond vous dit tout sur l'état d'esprit du compositeur qui vient de fêter ses 20 ans ...
      16 mai  •  24 min
    • "Le succès de Roméo et Juliette, production d'un rare niveau de beauté, de profondeur et d'intérêt est un succès pour toute l'art chorégraphique soviétique et un témoignage de son formidable développement sur le plan de la création et de l'idéologie" L'Art soviétique, 21 juin 1940.
      15 mai  •  24 min
    • Dans Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond retrace l’aventure des « Gymnopédies » d’Erik Satie. Plus de 20 ans séparent la date de la composition de la Gymnopédie n° 1 de son accès à la notoriété grâce à la création de l’œuvre au piano par un certain…Maurice Ravel !
      14 mai  •  24 min
    • En 1625, Francesca Caccini, fille de Giulio, donne la première de son opéra "La liberazione di Ruggiero dall'isola d'Alcina" à la Villa di Poggio Imperiale de Florence. C'est le premier opéra composé par une femme, moins de 20 ans après l'Orfeo de Monteverdi.
      13 mai  •  25 min
    • C'est dans les années 30 et 40 du 20ème siècle, au Sud de la Californie, que pour agrémenter leurs productions cinématographiques, les grands studios de Los Angeles provoquent la naissance d'un style musical exceptionnel. Une série en 5 épisodes d'Anne-Charlotte Rémond.
      10 mai  •  37 sec
    • Top départ de notre voyage dans la musique de film de Hollywood avec Anne-Charlotte Rémond. Des Aventures de Robin des bois, à King Kong, la place de la musique dans les films de Hollywood est grandissante et devient indispensable car elle offre aux images un niveau de lecture supplémentaire...
      10 mai  •  25 min
    • La musique est devenue indispensable dans les films de Hollywood, et elle concerne d'ailleurs tous les genres de courts et longs métrages réalisés dans les années 30. Montez le son, ici Steamboat Willie, le premier dessin animé sonorisé du jeune réalisateur Walt Disney !
      10 mai  •  25 min
    • Pour comprendre comment s'est façonné le fameux "Style Hollywood", nous poursuivons notre voyage avec Anne-Charlotte Rémond en compagnie de trois compositeurs européens qui ont travaillé dans les studios californiens. Max Steiner, Erich Wolfgang Korngold et Franz Waxman sont sous nos projecteurs !
      10 mai  •  25 min
    • Anne-Charlotte Rémond nous a parlé du parcours de trois compositeurs européens à l'origine du "Style Hollywood". Mais que se passe-t-il concrètement dans la tête du compositeur lorsqu'on lui demande une musique de film ? Comment s'y prend-t-il ?
      10 mai  •  25 min
    • Durant l'âge d'or de Hollywood, environ 400 films étaient produits chaque année. Nous sommes au dernier chapitre de cette série, et ça y est, la musique est composée ! Anne-Charlotte Rémond nous explique les toutes dernières étapes de travail : l'orchestration, les répétitions, et l'enregistrement…
      10 mai  •  25 min
    • L'organiste de la cathédrale de Göteborg a pu sauver un peu de son temps pour ses propres compositions. Pourtant il est certainement difficile de s'arracher à son instrument et à tous les services qui doivent être rendus à l'assemblée des fidèles. Mais enfin, le Trio en sol mineur est terminé...
      10 mai  •  25 min

À propos du podcast

Image carrée Musicopolis

du lundi au vendredi à 16h33 sur France Musique

Anne-Charlotte Rémond explore chaque jour une oeuvre différente (sa genèse, sa création) dans son contexte géographique et historique.

Générique de l'émission :
John Adams, Gnarly Buttons / N°2 Hoe-Down (Mad Cow)
par Michael Collins, clarinette et le London Sinfonietta dirigé par John Adams
NONESUCH 7559-79465-2

L'équipe

pixel