Épisodes
-
- Le comédien et écrivain Philippe Torreton s'attache aux musiques qui allient la virtuosité de l'exécution et l'incarnation du discours : les aigus stratosphériques de Sabine Devieilhe, l'archet espiègle d'Ivry Gitlis, la poésie de Jean Richepin, les Folies d'Espagne jouées par Jonathan Dunford.Hier • 1h 00
- Par sa carrière de patron de presse, du Point à L'Express en passant par les revues Musiques et Classica, puis au détour de sa vie d'écrivain, Denis Jeambar a pu approcher des monuments des univers classique et jazz : Mstislav Rostropovitch, Jessye Norman, Leonard Bernstein et Michel Petrucciani.26 mai • 1h 00
- Florence Gétreau, organologue : "Ecouter et voir : choisir entre ces deux 'sens' m’est impossible !"Faire le portrait musical de Florence Gétreau, directrice de recherche émérite au CNRS, musicologue, historienne de l'art, organologue, c'est croiser l'histoire de la peinture avec tout un peuple d'instruments anciens, qui ont chacun leur personnalité, leurs fêlures et leur joyeuse présence !19 mai • 1h 00
- Dans ses documentaires, à sa façon de rythmer les séquences, de faire entendre plus que de faire voir, Nicolas Philibert est-il auditeur plus qu'observateur ? Le réalisateur dévoile ici l'intimité de l'enfance : un apprentissage laborieux du violon, un grand-père compositeur, une mère chanteuse.12 mai • 1h 00
- Arthur Teboul est autant poète que parolier et interprète des chansons du groupe Feu Chatterton !. Avec ses recueils de poèmes-minute "Le Déversoir" et "L'Adresse", il inaugure le métier de « déverseur », avec l'idée qu'on aille chez le poète - ou chez le musicien ? - comme on va chez le fleuriste.5 mai • 1h 00
- Ses quatre romans ont déjà reçu une pluie de récompenses ! Elisa Shua Dusapin aborde dans "Musique émoi" un aspect de sa création : son rapport au violon, un instrument qu'elle a beaucoup pratiqué, et qui persiste à faire entendre sa musique pendant l'écriture...28 avril • 1h 00
- Depuis ses premiers films avec Glenn Gould et Nadia Boulanger jusqu'aux documentaires récents avec Klaus Mäkelä ou le quatuor Arod, Bruno Monsaingeon s'est peu à peu effacé de l'image pour mieux porter une dramaturgie de l'art musical. Comment conçoit-il ces années passées derrière la caméra ?21 avril • 1h 00
- Dans sa première création en tant que directeur du Tanztheater Wuppertal, Boris Charmatz malaxe l’une de ses obsessions : la 32e sonate pour piano de Beethoven. Précédemment, il a siffloté Händel sur scène et dansé sur la 2eme partita pour violon de Bach. Comment incorpore-t-il la musique ?14 avril • 1h 00
- Professeur au Collège de France, le sociologue Pierre-Michel Menger a longuement étudié les conditions du "travail créatif". Si ses travaux lui imposent une distance scientifique, il laisse ici libre cours à son amour pour la musique... car son objet d’étude est aussi un objet de fascination !7 avril • 1h 00
- Inviter le grand reporter et ancien ambassadeur Olivier Weber à un portrait musical, c'est l'occasion d'évoquer des visages, des lieux, des musiques, des tragédies et des joies croisées aux quatre coins du monde… en Ukraine, en Iran, en Afghanistan, et au Proche-Orient.31 mars • 59 min
- Réalisateur du film " Coco Chanel et Igor Stravinsky " (2009), Jan Kounen porte un grand intérêt aux rituels chamaniques de l'ayahuasca qu'il a pratiqués avec les Indiens Shipibos-Conibos du Pérou. Il participe à l'exposition "Visions chamaniques" au musée du Quai Branly.24 mars • 1h 00
- Le musée-mémorial de la Maison d'Izieu commémore la rafle du 6 avril 1944 ordonnée par Klaus Barbie, qui a scellé le destin de 44 enfants d'Izieu en les envoyant dans le camp d'Auschwitz. Pour ce 80e anniversaire, une série de concerts entremêlera témoignages de survivants, lectures et musiques.17 mars • 1h 00
- Que Yasmina Reza écrive des pièces de théâtre ou des romans, la musique y est très présente, par l'évocation d'un quatuor de Schubert ou d'une sonate de Beethoven. L'autrice s'imprègne tant de la musique de Bach ou de Chopin qu'elle y cherche des procédés d'écriture pour le théâtre. Rencontre.10 mars • 1h 00
- Jean-Jacques Annaud, réalisateur : "J'ai la nostalgie des grands orchestres pour la musique de film"À la faveur du retour au cinéma du "Nom de la rose", son film de 1986 restauré, Jean-Jacques Annaud revient dans Musique Emoi sur les opérettes de son enfance au Châtelet, ses premières découvertes radiophoniques, ses collaborations avec Philippe Sarde, John Williams, Gabriel Yared et James Horner.3 mars • 1h 00
- Dans son dernier roman "Veiller sur elle", Jean-Baptiste Andrea décrit des nuits lyriques dans les tavernes de Florence, comme il avait bâti "Des Diables et des saints" sur l'enfance d'un pianiste épris des sonates de Beethoven. L'écrivain dévoile ici les ramifications de son rapport à la musique.25 fév. • 1h 00
- Dans son essai "Au commencement était l’écoute", la dirigeante de Radio-France Sibyle Veil fait sienne la pensée de Plutarque : "le commencement de bien vivre, c’est de bien écouter"… Comment donc Sibyle Veil écoute-t-elle la musique ? Portrait de l’hôte de la Maison de la Radio et de la Musique.18 fév. • 1h 00
- Écrivain pétrissant la matière romanesque qu'offre son pays, Haïti, Lyonel Trouillot nous fait entendre le "rara" et des compositeurs oubliés, de Ludovic Lamothe à Justin Elie. Dans ce Musique Emoi dialoguent Amos Coulanges, Franz Schubert et Léo Ferré, dans une quête musicale poétique et sensuelle.11 fév. • 1h 00
- Les quatuors de Bartók représentent le "big bang" de l'univers musical de René Martin, qui découvre son métier aux côtés du pianiste Sviatoslav Richter. Le créateur du Festival de La Roque d'Anthéron et de la Folle Journée raconte ses amitiés avec Michel Corboz, Radu Lupu ou encore Matthias Goerne.4 fév. • 1h 00
- Enfant, Mazarine Pingeot écoutait avec sa mère Anne "Un bel di vedremo", l'air de l'attente amoureuse dans l'opéra Mme Butterfly... Avec son père, François Mitterrand, elle assistait aux concerts de Barbara ou de Léo Ferré. Aujourd'hui, elle jongle avec les mots pour donner vie à Juliette Gréco.28 janv. • 1h 00
- Qu'elle soit seule en scène avec la pièce "Vel d'Hiv", romancière avec un premier opus "Un papa vivant", ou invitée à l'Hyper weekend festival de Radio France, Alice Taglioni se met au piano. Les touches du clavier permettent-elles donc à l'actrice de s'exprimer autrement et entièrement ?21 janv. • 1h 00
À propos du podcast
le dimanche à 11h sur France Musique
Chaque dimanche à 11h, Priscille Lafitte esquisse le portrait musical d'une personnalité du monde des arts et des sciences. Paroles et musiques s'entremêlent pour donner à entendre ce qu'il y a de plus intime en chacun, son rapport à la musique, matériau d'une vie.
Générique de l'émission :
Darius Milhaud, Scaramouche opus 165b (extr.) : Brazileira
Version arrangée pour orgue de barbarie et clarinettes
Trio Di clarone : Sabine Meyer, Wolfgang Meyer, Reiner Wehle
Avec Pierre Charial et Michael Riessler
Album : "Paris mécanique"
Harmonia Mundi, 2005
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Attaché(e) de production