Cette application occupe la tête des téléchargements sur toutes les boutiques d'applications cette semaine... et peut-être n'en avez-vous pas encore entendu parler. Ten Ten, une app française, cartonne notamment chez le jeune public grâce à Tiktok et à un positionnement étonnant.
Si vous n'avez jamais entendu parler de l'application Ten Ten, il y a des chances que vos enfants ou votre petit neveu ou petite nièce en ait eu vent au lycée... car cette appli est classée depuis quelques jours en tête des téléchargements à la fois sur les boutiques d'appli sur iPhone et sur Android. Ten Ten, c'est une nouvelle application pour communiquer avec ses amis proches. Elle reprend le concept du talkie-walkie : une fois un ami ajouté à vos contacts, il peut à tout moment vous parler à travers le haut-parleur de votre téléphone – il n'y a plus besoin de décrocher pour entendre son correspondant.
Les concepteurs de cette application, qui sont des Français, se positionnent sur un créneau qui est entre les messages vocaux qu'on peut envoyer aujourd'hui sur WhatsApp ou Instagram d'un côté, et le téléphone classique de l'autre, en maintenant une forme d'immédiateté de l'appel et en supprimant la nécessité de décrocher le combiné pour répondre. Ce qui en un sens s'entend, quand on sait que selon un sondage de 2021, 76% des millenials, ceux qui ont grandi à la fin du siècle dernier, redoutent les coups de fil... contre 40% de la génération précédente.
Le problème, c'est que sans sonnerie, les sollicitations peuvent arriver n'importe quand, et notamment en classe chez les collégiens et lycéens qui utilisent l'application, et ont été nombreux ces derniers jours à raconter leurs mésaventures avec l'application. "N'allez jamais en cours avec votre téléphone quand l'appli est installée", raconte par exemple le TikTokeur Wissam.
Les concepteurs travaillent sur ses améliorations
Il reste toutefois possible de la faire taire... mais il faut y penser : Ten Ten est conçue pour ne pas s'activer lorsqu'on est en mode ne pas déranger ni en mode avion, et les concepteurs confient travailler sur une meilleure clarification de ses fonctions silencieuses.
Ils travaillent aussi sur sur une meilleure sécurité : aujourd'hui parmi les reproches faits par certains utilisateurs à Ten Ten, il y a aussi la facilité avec laquelle on peut ajouter des contacts. Beaucoup de personnes partagent leur identifiant sur TikTok et donc peuvent être ajoutées par n'importe quel autre utilisateur ; là il y a aussi une question de pédagogie, de la même manière qu'on ne partagerait pas son numéro de téléphone à tout le monde... c'est un peu pareil pour cette appli.
Au fond, c'est donc une proposition très clivante... tout ne monde ne l'acceptera pas mais elle pourrait cartonner chez certains, parce que c'est une appli qui interroge profondément le rapport que chacun d'entre nous a avec son téléphone.
L'équipe
- Production