Au menu ce samedi, un débat sur la réforme de l'assurance chômage, un reportage sur les tarifs des bornes de recharge électrique, un licenciement par amour, un détour par Rome et un entretien avec le ministre de l'Industrie, au lendemain de la dégradation de la note française par Standard & Poor's.
- Roland Lescure ministre délégué chargé de l'Industrie
L'entretien
Ce samedi, Emmanuel Duteil reçoit Roland Lescure, le ministre de l'Industrie et de l'Energie.
Le 31 mai, dans la soirée, l'agence de notation Standard & Poor's a annoncé qu'elle dégradait la note de la France : celle-ci garde une perspective favorable mais passe de AA à AA-. Le signe d'une mauvaise gestion des finances publiques par le gouvernement ?
Il sera également question dans l'entretien des voitures électriques, devenues un objet politique dans la campagne des élections européennes, et des dossiers industriels du moment.
Le débat
A-t-on encore besoin d'une réforme de l'assurance chômage ?
2 min
A compter du 1er décembre, les règles de l'assurance chômage changeront : c'est ce qu'a annoncé le Premier ministre Gabriel Attal dans La Tribune Dimanche le 26 mai. Il faudra désormais avoir travaillé 8 mois sur les derniers 20 mois pour être indemnisé, et non plus 6 mois sur les derniers 24 mois. La durée durant laquelle on touche des allocations sera également impacté : si le taux de chômage se maintient au-dessus de 9%, elle sera limitée à 15 mois, contre 18 aujourd'hui.
Objectifs ? Incitation à retrouver un emploi et désir d'avoir un système dans la moyenne européenne, défend la ministre du Travail, Catherine Vautrin. Les syndicats, eux, sont vent debout contre une nouvelle réforme dont ils redoutent qu'elles touchent avant tout les plus précaires et ne soient motivées, en réalité, que par des motifs budgétaires.
Alors a-t-on encore besoin d'une réforme de l'assurance chômage ? Sophie Fay, journaliste au Monde, et Leo Klimm, journaliste pour le magazine allemand Der Spiegel, ouvrent le débat.
Le reportage
L'opacité des tarifs aux bornes de recharge électrique
8 min
Ces derniers mois, la voiture électrique a gagné des parts de marché mais il reste au moins trois freins : le prix d'acquisition, l'autonomie en kilomètres et la facilité de la recharge. A ce sujet, peut-être avez-vous lu l'étude de l'association UFC-Que Choisir au sujet des bornes publiques, en ville, sur les routes et les autoroutes.
Certes, leur nombre a augmenté : on a dépassé les 10000 points de recharge l'année dernière. Mais pour les bornes rapides, quatre sur dix ne fonctionnent pas en permanence et les tarifs font l'objet d'un maquis que documente Léa Guedj dans son reportage. Dans la ville, faire le plein d'électros peut donner un prix qui varie de un à neuf.
Le mot en V.O.
Stellantis
2 min
La Fiat 500 hybride a fait cette semaine la une en Italie, dernier épisode de la relation tumultueuse entre Stellantis et le gouvernement italien.
Le constructeur automobile a convenu avec le gouvernement de porter sa production dans la Botte à un million de véhicules en 2030, contre 750 000 aujourd'hui. Une joute politico-économique dont nous parle Bruno Duvic, correspondant permanent de France Inter en Italie.
Ma vie au boulot
Quand une histoire d'amour tourne au licenciement
2 min
Ce n’est pas la Saint-Valentin ce samedi mais Sandrine Foulon a néanmoins choisi de nous parler amour au boulot. Jusqu’où peut-on entretenir une relation amoureuse sans risquer de se faire licencier ? Un arrêt de la Cour de la cassation qui est tombé le 30 mai remet les pendules à l’heure.
L'équipe
- Emmanuel DuteilProduction
- Réalisation
- Chargé(é) de programme
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste