Pourquoi “Juste la fin du monde” est une pièce intemporelle

Publicité

Pourquoi “Juste la fin du monde” est une pièce intemporelle

Par
Gaspard Ulliel avait incarné au cinéma le héros de "Juste la fin du monde", la pièce de Jean-Luc Lagarce.
Gaspard Ulliel avait incarné au cinéma le héros de "Juste la fin du monde", la pièce de Jean-Luc Lagarce.
© AFP

L'œuvre de Jean-Luc Lagarce, adaptée au cinéma par Xavier Dolan, est au programme du baccalauréat de français. Derrière sa longévité, des thèmes universels : la famille, la disparition, les malentendus.

Trente ans après son écriture, la pièce rencontre toujours autant d’écho, notamment auprès des lycéens qui l’étudient pour le  bac “Juste la fin du monde” raconte l’histoire de Louis, 34 ans, condamné par une maladie, qui revient dans sa famille après des années d'absence pour leur annoncer sa mort prochaine.  Jean-Luc Lagarce y déploie un style haché et tâtonnant, qui assume les errements de la langue.

Pour afficher ce contenu Instagram, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

En creux, il y a de sa propre personne : le dramaturge l’écrit en 1990, à Berlin, alors qu’il se sait atteint du sida et condamné. Il ne l’aura jamais vue mise en scène puisqu’elle était à l’époque refusée par tous les comités de lecture, incomprise. La reconnaissance sera posthume : elle entre au répertoire de la Comédie-Française en 2008, est portée au grand écran par le Québécois  Xavier Dolan en 2016, et intègre  le programme du bac de français en 2020.

Publicité
À écouter : Retour à Lagarce
Jean-Luc Lagarce (1957-1995).