Quand la Révolution française rencontrait la résistance niçoise. Tom Obry raconte l'histoire des Barbets
En 1793, le comté de Nice devient le 85e département français. Cependant, cette annexion ne fait pas l'unanimité au sein de la population niçoise. L'annexion du comté de Nice n'a pas été facile car il y a eu beaucoup de résistance et de divisions.
La Révolution française s'étend à l'Europe et dès 1792, le comté de Nice se retrouve sous le joug des troupes françaises. Face à l'occupation, des paysans niçois, regroupés sous le nom de Barbets, se sont révoltés contre les soldats français.
Un lieu emblématique de cette résistance est le Saut des Français, situé à Duranus dans les Alpes-Maritimes. La légende raconte que les Barbets y précipitaient des soldats républicains vivants. Ce lieu de mémoire témoigne de la violence et de la détermination qui animaient ces combattants.
Les Barbets finissent par être réprimés au cours des années suivantes. Il est important de noter cependant qu'une partie de la population niçoise était favorable à l'annexion par la France.
Après la défaite de Napoléon, le comté de Nice est de nouveau rattaché au Piémont. Il faudra attendre 1860 pour que le drapeau tricolore flotte à nouveau dans la région.
La Révolution française a propagé ses idéaux par la force des armes. Et comme le souligne Robespierre "Personne n'aime les missionnaires armés".
Il est donc important de ne pas oublier la complexité de cette période afin de comprendre les aspirations qui ont animé les populations locales.
Programmation musicale
Sois un homme
CHARLES et EDDIE
Would I lie to you
Album Légende des tubes (volume 9)
Label POLYGRAM