Vous avez des buis ? Des chenilles de pyrale ? Appliquez les conseils de Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine pour sauver vos plantes !
Si vous avez des buis, vous avez des chances de (ou pas!) de voir passer la pyrale du buis, ce petit papillon dont la chenille adore manger les feuilles du buis.
"La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est une espèce de lépidoptères de la famille des Crambidae, originaire d'Extrême-Orient. Introduite accidentellement en Europe dans les années 2000 via des végétaux importés d'Asie, elle y est rapidement devenue envahissante. Son imago est un papillon nocturne, attiré par la lumière, qu'on peut voir tournoyer autour de réverbères, mais qu'on ne voit voler de jour que s'il a été effarouché. Sa chenille ne semble consommer que des feuilles de buis, et l'invasion de l'espèce provoque de lourds dégâts dans les populations européennes de buis, ornementales comme sauvages." (source wikipédia)
En Europe, la pyrale du buis se montre beaucoup plus invasive et dévastatrice qu'en Asie où elle ne pose pas de gros problèmes, du fait de la rareté des prédateurs ou régulateurs naturels.
Maryse Friot vous invite en ce moment, pour vous en débarrasser, à doucher vos buis pour faire tomber les œufs et les chenilles, un moyen naturel et mécanique de sauver vos buis. Un piège à phéromones spécifique peut être installé également si vous voyez le papillon (photo ci-dessus).
Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com