Quelle musique entendez-vous sur "Le Berceau" de Berthe Morisot ?

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Quelle musique entendez-vous sur "Le Berceau" de Berthe Morisot ?

Berthe Morisot Le berceau, en 1872 Musée d'Orsay Achat, 1930 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Berthe Morisot Le berceau, en 1872 Musée d'Orsay Achat, 1930 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 07 juin en vous inspirant du tableau "Le Berceau" de Berthe Morisot.

Ce tableau de Berthe Morisot est visible dans l'exposition  Paris 1874. Inventer l'impressionnisme présentée du 26 mars au 14 juillet au Musée d'Orsay à Paris.

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Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste. « Affamés d’indépendance », Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne ont décidé de s'affranchir des règles en organisant leur propre exposition, en dehors des voies officielles : l’impressionnisme est né. Pour célébrer cet anniversaire, le musée d’Orsay présente quelque 130 œuvres, et porte un regard neuf sur cette date-clé, considérée comme le coup d’envoi des avant-gardes.

Que s’est-il passé exactement en ce printemps 1874 à Paris, et quel sens donner aujourd’hui à une exposition devenue mythique ? « Paris 1874. Inventer l'impressionnisme » propose de retracer l’avènement d’un mouvement artistique surgi dans un monde en pleine mutation.

Berthe Morisot Le berceau, en 1872 Musée d'Orsay Achat, 1930 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Berthe Morisot Le berceau, en 1872 Musée d'Orsay Achat, 1930 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

« Paris 1874 » fait le point sur les circonstances ayant mené ces 31 artistes - parmi lesquels sept seulement sont aujourd’hui universellement renommés – à se réunir pour exposer ensemble leurs œuvres. Le climat de la période est celui d’un après-guerre, faisant suite à deux conflits : la Guerre franco-allemande de 1870, puis une violente guerre civile. Dans ce contexte de crise les artistes repensent leur art et explorent de nouvelles directions. Un petit « clan des révoltés » peint des scènes de la vie moderne, ou des paysages aux tons clairs et à la touche enlevée, croqués en plein air. Comme le note un observateur, « ce qu’ils semblent rechercher avant tout, c’est l’impression ».

Dans « Paris 1874 », une sélection d’œuvres ayant figuré à l’exposition impressionniste de 1874 est mise en perspective avec des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel. Cette confrontation inédite permet de restituer le choc visuel des œuvres alors exposées par les impressionnistes, mais aussi de le nuancer, par des parallèles et recoupements inattendus entre la première exposition impressionniste et le Salon.

L’exposition du musée d’Orsay montre les contradictions et l’infinie richesse de la création contemporaine en ce printemps 1874, tout en soulignant la modernité radicale de l’art de ces jeunes artistes. « Bonne chance !», les encourage un critique, « il ressort toujours quelque chose des innovations. »

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