"Déclarer de manière unilatérale la reconnaissance d'un État palestinien serait prématuré et sans effet" actuellement, réagit mercredi sur franceinfo, le député Renaissance Pieyre-Alexandre Anglade.
"Avancer sur ce chemin dans un contexte de violence n'est pas la bonne solution", estime mercredi 29 mai sur franceinfo Pieyre-Alexandre Anglade, député Renaissance des Français établis hors de France, membre de la Commission des affaires étrangères et directeur de campagne Renaissance pour les élections européennes, alors que l'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont reconnu un État palestinien.
Emmanuel Macron s'est dit favorable à la création de cet État mais "pas sous le coup de l'émotion". Ce mercredi, il a également appelé Mahmoud Abbas à "réformer" l'Autorité palestinienne dans "la perspective de reconnaissance de l'État de Palestine".
Pieyre-Alexandre Anglade se dit en phase avec la position présidentielle, "ce qu'il se passe à Rafah est absolument effroyable, cela étant dit, tant que nous sommes dans ce contexte de guerre et d'attaques mutuelles, déclarer de manière unilatérale la reconnaissance d'un État palestinien serait prématuré et sans effet", juge le directeur de campagne aux européennes.
"Il faut revenir à un cessez-le-feu le plus rapidement possible, de sorte que l'aide humanitaire puisse advenir sur le territoire palestinien, insiste-t-il, puis créer les conditions du dialogue politique qui doivent ensuite permettre la création de cet État palestinien."
L'équipe
- Production