Roland Barthes : "Il faut apprendre aux jeunes à lire les images"

Femme dans une boîte de nuit, ©Getty - Crédits : Larysa Vdovychenko
Femme dans une boîte de nuit, ©Getty - Crédits : Larysa Vdovychenko
Femme dans une boîte de nuit, ©Getty - Crédits : Larysa Vdovychenko
Publicité

Une leçon de décryptage de l'image photographique proposée en 1968 par le sémiologue Roland Barthes sur France Culture.

Avec

Dans le cadre d'une série consacrée aux communications de masse sur France Culture, le philosophe Roland Barthes (Directeur d’Études à l' Ecole Pratique des Hautes Etudes) est invité à s'exprimer en novembre 1968 sur le thème "savoir lire les images". Pour le philosophe, une photo est "un message qui au départ n'a pas de code, de signification particulière". Le message de la photographie se développe ensuite de telle sorte qu'il prend une signification, qu'il est "connoté".

"Il n'y a pas un seul message des communications de masse qui ne véhicule en même temps un sens second de nature idéologique".

Au départ, explique Roland Barthes, le but de la photographie est de nous fournir un document objectif, brut et littéral, qui nous fournit le réel tel qu'il est (la dénotation) (...) En creusant un peu plus, on s'aperçoit qu'il y a multitude de sens seconds, associés, dessinant une mythologie générale de notre temps (...). Pour illustrer ses dires, Roland Barthes analyse dans cette émission quelques photographies issues de la presse ou de la publicité. Une image est polysémique rappelle Roland Barthes, elle a plusieurs sens, "il faut apprendre aux jeunes à lire cette polysémie avec un esprit critique et à ne pas la subir".

Publicité
L'Heure du documentaire
54 min
  • Par Richard Puydorat
  • Avec Roland Barthes
  • Réalisation Micheline Auliger
  • Heure de culture française - L'ère des communications de masse, 6 : Savoir lire les images (1ère diffusion : 23/11/1968)
  • Archive INA-Radio France

L'équipe