Rwanda : toute l'actualité et les podcasts à écouter

Rwanda

Le Rwanda est un État d'Afrique centrale de près de 13 millions d'habitants en 2020 dont la capitale est Kigali. Proche de l'équateur, son climat est tempéré par l'altitude des hauts-plateaux. L'histoire du Rwanda est marqué par le génocide des Tutsis au Rwanda. En savoir plus

Toute l'actualité

Rwanda

Le premier roi connu au Rwanda date du 11e siècle. Confédération de clans, puis royaume, le Rwanda a longtemps été dirigé par le clan tutsi Nyiginya. Des conquêtes militaires et une assimilation administrative forte, tout au long de la période moderne, a creusé un écart très fort entre les Hutus et les Tutsis.

Les colonisateurs du Rwanda

Le Rwanda a d'abord été colonisé par l'Allemagne en 1885. En 1923, la Belgique reçoit un mandat de la Société des Nations (S.D.N.) sur la région, qui prend alors le nom de Ruanda-Urundi est est rattaché au Congo belge. L'administration coloniale s'appuie sur les populations tutsies et classe les populations par âge, classe et pseudo-ethnies, provoquant ainsi une exacerbation supplémentaire de la distinction entre les Hutus et les Tutsis.

Le colonisateur belge néglige ainsi les références claniques et administre selon une interprétation ethnique avec une caste dominante d'un côté, les Tutsis, alors que la majorité de la population est hutu.

L'indépendance du Rwanda

Alors que les mouvements d'indépendance sont de plus en plus fort et que la révolution rwandaise éclate (1959), le pouvoir belge renverse son alliance et se retourne vers la majorité hutu. Les populations tutsies sont massacrées et s'exilent. L'indépendance du Rwanda a lieu en 1961, Grégoire Kayibanda devient le premier président de la République du Rwanda. Les luttes opposant les Hutus aux Tutsis continuent et les migrations des populations tutsies se renforcent.

En 1973, le ministre de la Défense Juvénal Habyarimana renverse Grégoire Kayibanda et devient le nouveau président du Rwanda. Il met en place un régime autoritaire avec un parti unique en continuant une politique pro-Hutu.

En 1987, des exilés Tutsis créent le Front patriotique rwandais (FPR). Une guerre entre Hutus et Tutsis au Burundi fait, en août 1988, 60 000 morts. Le FPR entre au Nord du Rwanda en 1990, déclenchant la guerre civile rwandaise. En 1991, le multipartisme revient dans le système politique rwandais par un changement de constitution : le régime s'engage alors sur la voie de la démocratisation.

Le génocide des Tutsis

Les accords d'Arusha sont signés en 1993 et prévoient un cessez-le-feu et le retour des exilés tutsis au Rwanda, ainsi que leur intégration dans l'organisation politique, administrative et militaire. En parallèle, une propagande anti-tutsi s'accroit, convoyée notamment par "les médias de la haine" comme la Radio télévision libre des Mille Collines (RTLM) et la revue Kangura.

L'attentat du 6 avril 1994 tuant 12 personnes dont Juvénal Habyarimana, président de la République du Rwanda, et Cyprien Ntaryamira, président de la République du Burundi, est suivi du  génocide des Tutsis au Rwanda.