Sciences : Toute l'actualité et les podcasts scientifiques à écouter

Sciences

Écoutez des podcasts de sciences : biologie, physique, astronomie, mathématiques, géographie, archéologie... Vous pourrez comprendre les sciences par des entretiens avec les scientifiques d'aujourd'hui, apprendre l'histoire des sciences et connaître l'actualité de la recherche scientifique. En savoir plus

Toute l'actualité

Sciences

Les sciences sont des ensembles de principes, de faits et d'expériences, caractérisés par leur valeur universelle, leur objet et leur méthodes, et fondés sur des relations objectives et vérifiables. L'astronomie, la physique, les mathématiques, la biologie, la chimie, sont des sciences.

Les sciences dites exactes sont relatives à des principes vérifiables par les  mathématiques ; les sciences expérimentales sont des sciences où l'objet d'étude est soumis à l'expérience ; les sciences de l'observation sont des sciences où le raisonnement se fonde sur de l'observation et non sur de l'expérimentation ou du calcul. Ainsi, dans leur acception traditionnelle, les sciences nécessitent une pratique d'observation et d'induction ou d'hypothèse et de déduction. Elles dégagent des lois vérifiables et universelles.

En octobre 2023, France Culture publie un podcast sur les sciences, produit et présenté par Cédric Villani, titré  Les Contes des mille et une sciences.

Le mot "science" au singulier, quand on parle de "la science", prend ce même sens et cette même définition précise au début du 19e siècle. Auparavant, on parle de science pour toute connaissance considérée comme exacte et approfondie. Ainsi, la généralisation des méthodes scientifiques, et notamment la pratique de l'expérience et l'organisation d'un consensus scientifique, a permis une pratique commune à tous les scientifiques du monde entre eux, avec débats, controverses et colloques, servant la construction d'un savoir commun et in fine aboutit à ce que l'on nomme  dans le langage courant une "vérité scientifique".

La classification des sciences

L'épistémologie, qui se définit comme étant l'étude des sciences elles-mêmes, permet différentes classifications des sciences :

  • les sciences peuvent être classées par finalité : elles sont ainsi soit fondamentales soit appliquées ;
  • elles peuvent être classées par catégories : sciences formelles, sciences physiques, sciences de la vie et sciences sociales ;
  • elles peuvent aussi être classées par méthodologie : sciences de la logique, sciences de l'observation, sciences expérimentales, etc.