L’agence de sécurité sanitaire française annonçait il y a quelques mois avoir trouvé de nouveaux polluants chimiques dans l’eau potable. La cellule investigation de Radio France a identifié ces sites et reconstitué la carte de ces pollutions.
- Anne-Laure Barral Journaliste d'investigation
En avril 2023, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a trouvé des substances jamais identifiées dans l'eau potable de 300 sites de captage en France, notamment un résidu de pesticide interdit, le chlorothalonil. Prises individuellement, les concentrations de ces molécules ne dépassent pas les seuils sanitaires provisoires fixés par les autorités. Cependant, la question de l'effet cocktail de ces polluants sur la santé se pose.
L'Anses a également identifié la présence d'un solvant appelé le 1,4-dioxane dans l'eau potable. Classé comme cancérigène possible, il est étroitement surveillé par les autorités sanitaires américaines. Des investigations sont en cours afin de déterminer l'origine de cette substance chimique utilisée dans de nombreuses industries.
Des résidus d’explosifs ont, enfin, été trouvés dans l’eau potable. Certains issus de la Première Guerre mondiale, mais d’autres utilisés sur des chantiers ou dans des carrières.
Lire l'enquête intégrale :
Résidus de pesticides : des collectivités ferment leurs captages d’eau, une enquête d'Anne-Laure Barral, cellule investigation de Radio France.
La programmation musicale de Secrets d'info :
- Titre diffusé : NORAH JONES - Can You Believe
- Générique : Clément Léotard et David Gubitsch
Alerter la cellule investigation de Radio France :
Pour transmettre une information à la cellule investigation de Radio France de manière anonyme et sécurisée, vous pouvez désormais cliquer sur alerter.radiofrance.fr
L'équipe
- Production
- Cellule investigation de Radio FranceProduction
- Réalisation
- Programmation musicale
- Attaché(e) de production
- Attaché(e) de production
- Chargé(é) de programme
- Journaliste