Aéroports : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

Aéroports
© Frederic Proust/Sygma, Getty
© Frederic Proust/Sygma, Getty
Épisodes

À propos du podcast

© Frederic Proust/Sygma, Getty

Dans les coulisses des aéroports à l'occasion des cinquante ans de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, lorsque les aérogares étaient alors symbole de modernité et que les voyages au long cours faisaient rêver. Une sélection d'archives proposée par Albane Penaranda.

Il y a cette année un demi-siècle, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle de Roissy-en-France était mis en service. Et cette année, du 14 février au 2 juin, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine consacre une grande rétrospective à l’architecte de cet aéroport de Roissy, Paul Andreu.

Quand on construisait (encore) des aéroports

Cette nuit "Aéroports" permet donc de faire d'une pierre deux coups. Nous intéresser aux aéroports et au transport aérien, cinquante ans après Roissy, tout en donnant un coup de projecteur sur le grand architecte qu'était Paul Andreu, bâtisseur d'aéroports un peu partout dans le monde et sujet d'une exposition  "Paul Andreu. L'architecture est un art". Paul Andreu, que nous entendrons dans cette Nuit, n'a pas trente ans quand il se voit confier la conception de son premier aéroport, celui de Roissy, dont la construction a été décidée en 1964, trois ans seulement après l'ouverture de l'aérogare d'Orly qui déjà s'annonçait trop limitée.

C'était les sixties, le cœur des Trente Glorieuses, le Général était aux manettes, on croyait en l'avenir, au monde moderne, les voyages en avion, qui étaient encore le privilège de quelques-uns, faisaient rêver. En fredonnant sur les chœurs éthérés du Dimanche à Orly de Gilbert Bécaud on traversait la ouate des nuages en Caravelle sans s'inquiéter de son bilan carbone.

"Aéroports", entre réel et rêverie

Mais depuis cette époque, et même depuis la naissance de Roissy en 1974, après le premier choc pétrolier, réchauffement climatique et souci de préservation de la nature obligent, notre regard sur le transport aérien a changé. Alors que l’on n’a jamais autant voyagé en avion qu’aujourd’hui, on pourrait même dire que l’avion n’a plus la cote. Dans les discours et les préconisations tout au moins, mais aussi dans les faits, si l'on considère la manière, souvent musclée, dont sont accueillis les projets d'extension ou de construction d'aéroports ces dernières années.

En voyageant entre le monde d'avant et celui d'après, entre réel et rêveries, les archives de cette Nuit pourraient être l'occasion de nous demander la place qu'occupent aujourd'hui dans notre imaginaire les aéroports et leurs avions ; de nous demander si l'on rêverait encore d'être une hôtesse de l'air, voire d'être fiancée à un pilote de ligne. Il ne sera pas nécessaire d'attacher vos ceintures, car on volera peu durant cette Nuit. Mais éteignez vos cigarettes, car pas plus que dans un avion vous n'êtes autorisés à fumer dans une aérogare. À part ça, si vous n'avez pas d'océan à traverser, prenez le train, pensez à covoiturer, pour les trajets courts privilégiez la marche ou le vélo, et pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas.

  • Par Albane Penaranda
  • Réalisation : Thomas Jost
  • Aéroports (1ère diffusion : 03/03/2024)
  • Edition web : Odile Dereuddre, Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France