Bande dessinée, le 9e art à l'honneur : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

Bande dessinée, le 9e art à l'honneur
Illustration bande-dessinée
Épisodes

À propos du podcast

Illustration bande-dessinée

C'est un art qui réunit tous les talents. Dans cette sélection de podcasts, retrouvez toute l'actualité de la bande dessinée, les dernières sorties d'albums et de romans graphiques, des interviews d'autrices et d'auteurs qui font la BD d'aujourd'hui.

Originellement publiée dans les journaux et les magazines, la bande dessinée a évolué tout au long du 20e siècle pour inclure des genres tels que la science-fiction, la fantasy, l'horreur, la comédie et la fiction historique. Les bandes dessinées sont aujourd'hui publiées sous forme de livres, d'albums, de magazines, de comics, de romans graphiques...

Parmi les autrices et auteurs de bandes dessinées célèbres, on retrouve  Hergé, le créateur de Tintin, Marjane Satrapi, autrice de Persepolis, les américains Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta), Frank Miller (Sin City),  Stan Lee (Spider-Man, les X-Men...) ou encore  Alison Bechdel (Fun Home, prix Eisner 2007, du nom de l'auteur de bandes dessinées Will Eisner).

En France, les autrices et auteurs les plus connus et reconnus sont  Claire Bretécher (Les Frustrés, La Famille Fenouillard),  Jacques Tardi, (Adèle Blanc-Sec), Florence Cestac (Les Déblok), Jean Giraud, plus connu sous son nom de plume Moebius, l'ivoirienne Marguerite Abouet (Aya de Yopougon), le belge Franquin (Spirou et Fantasio), mais aussi  Lewis Trondheim (Lapinot, Donjon), Joann Sfar (Le Chat du Rabbin) et Jul' Maroh, auteur de la bande dessinée Le bleu est une couleur chaude, qui a remporté le prix du meilleur album à Angoulême en 2013. On peut citer également Catherine Meurisse (Les Carnets d'une jeune fille rangée), Pénélope Bagieu (Cadavre exquis, Culottées), Enki Bilal (Bug), François Schuiten et Benoît Peeters (Les Cités obscures).

Chaque année, le monde de la bande dessinée se retrouve au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, où de nombreuses récompenses sont distribuées. En 2023, c'est Riad Sattouf (L'Arabe du futur, Les Cahiers d'Esther) qui reçoit le grand prix de la ville d'Angoulême. L'année précédente, c'est la québécoise Julie Doucet qui était honorée. L'américain Chris Ware l'a reçu en 2021. Par ailleurs, le prix Konishi est remis à Angoulême depuis 2018, il récompense une traductrice ou un traducteur de manga du japonais au français.