Clarice Lispector ou l’enfer du neutre : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

Clarice Lispector ou l’enfer du neutre
© Maureen Bisilliat / Institut Moreira Salles / CC, Aucun(e)
© Maureen Bisilliat / Institut Moreira Salles / CC, Aucun(e)
Épisodes
    • La femme de lettres brésilienne Clarice Lispector (1920-1977) voulait écrire "la vie avant la pensée, avant que les êtres ne s'en emparent". Mathias Le Gargasson propose une sélection d'archives sur l'autrice avec, notamment, Gérard de Cortanze, Hélène Cixous, Claire Varin et Hector Bianciotti.
      24 fév.  •  4 min
    • Clarice Lispector est une écrivaine brésilienne profondément originale. Se décrivant comme intuitive, elle crée des personnages en marge. En 1986, l'émission "Une vie une oeuvre" lui consacre un numéro avec Julia Kristeva, Gérard de Cortanze, parmi d'autres, ainsi que des archives et des lectures.
      24 fév.  •  1h 25
    • En juillet 1983, dans cet épisode de "Variation III", Marie-Christine Navarro et Renée Elkaïm-Bollinger introduisent à l'œuvre et au destin singulier de l'écrivaine Clarice Lispector, née en Ukraine, qui fit du Brésil sa terre d'adoption et du portugais l'outil de sa pensée métaphysique.
      25 fév.  •  28 min
    • Dans ce deuxième épisode de "Variations III" diffusé le 5 juillet 1983, Marie-Christine Navarro et Renée Elkaïm-Bollinger invitent Hélène Cixous et Hector Bianciotti à dessiner un portrait en creux de l'écrivaine brésilienne Clarice Lispector.
      25 fév.  •  25 min
    • Le 6 juillet 1983, dans ce troisième numéro de "Variation III", Marie-Christine Navarro et Renée Elkaïm-Bollinger proposent à Hélène Cixous et Hector Bianciotti de parcourir l'œuvre de l'écrivaine brésilienne Clarice Lispector, une œuvre qui explore à la fois le singulier et l'universel.
      25 fév.  •  29 min
    • Dans ce numéro de "Carrousel" de Ruth Stegassy diffusé le 8 avril 1994, des comédiens dirigés par José Caldas, metteur en scène brésilien, témoignent du travail atypique engagé autour du texte "L'Œuf et la poule" de l'écrivaine brésilienne Clarice Lispector au Théâtre des Jeunes Années de Lyon.
      25 fév.  •  21 min
    • Comment décrire, comment comprendre l'écriture de l'écrivaine brésilienne Clarice Lispector ? C'est ce que tente l'émission "Pages arrachées à Clarice Lispector", en 2005, en nous proposant des lectures d'extraits de ses textes, en direct et en public, en compagnie du metteur en scène Enrique Diaz.
      25 fév.  •  1h 31
    • Qui était réellement Clarice Lispector, écrivaine née en Ukraine, réfugiée au Brésil dans les années 20 ? Femme de lettres reconnue, mais aussi journaliste, née en 1920, disparue en 1977, "La compagnie des auteurs" retrace son destin en deux épisodes, au micro de Mathieu Garrigou-Lagrange, en 2017.
      25 fév.  •  1h 00
    • Clarice Lispector voulait écrire "la vie avant la pensée, avant que les êtres ne s'en emparent". Née en 1920, la femme de lettres brésilienne, disparue en 1977, refusait l'intellectualisme pour écrire au plus proche de l'intime. "La compagnie des auteurs" lui consacrait deux émissions en 2017.
      25 fév.  •  1h 00

À propos du podcast

© Maureen Bisilliat / Institut Moreira Salles / CC, Aucun(e)

"Clarice Lispector ou l’enfer du neutre", une sélection d'archives radiophonique pour découvrir comment cette femme de lettres brésilienne, née en 1920, qui fut romancière, nouvelliste et dramaturge a marqué de son empreinte profondément originale l'histoire littéraire du 20e siècle.

La femme de lettres brésilienne Clarice Lispector (1920-1977) voulait écrire "la vie avant la pensée, avant que les êtres ne s'en emparent". Elle disait aussi d'elle-même : "Je crois que quand je n'écris pas, je suis morte. C'est difficile cette période entre un travail et un autre, même si elle est nécessaire."

Ces quelques rares bribes d'interviews permettent de cerner l'engagement de  Clarice Lispector dans la littérature, elle qui désirait cependant rester "amateur". Mathias Le Gargasson propose une sélection d'archives radiophoniques qui permet de comprendre et de découvrir son oeuvre originale qui s'est déployée sous la forme de romans, nouvelles, pièces de théâtre et articles.

Clarice Lispector, écrire avant la logique et la pensée

Dans La passion selon GH, sans doute l’œuvre la plus connue de Clarice Lispector, la narratrice se retrouve confrontée à une créature qui la dégoûte, qu’elle a tout fait pour éliminer de sa maison. Pourtant, cette rencontre va déclencher un processus métaphysique inattendu : elle s’identifie à cette blatte comme à une créature atemporelle, d’un archaïsme presque divin, qui a survécu à toutes les péripéties du monde. Ce qui la répulse dans la blatte, c’est n’est pas un quelconque aspect esthétique : c’est qu’elle est l’incarnation même, dans un monde de paraître et d’artifice, de ce qu’elle appelle le neutre. Le neutre est quelque chose d’impossible à circonscrire par les mots, qu’on ne peut pas décrire et qui pourtant gît au centre de l’œuvre de Clarice Lispector.

Brésilienne d'adoption, née en Ukraine : la quête de l'identité

C’est l’immanence même, une vie pure dénuée de toute caractéristique ; il y a comme une théologie négative du neutre à l’horizon des textes de l’écrivaine brésilienne. Le neutre n’est pas sans rappeler la définition que fait Deleuze de l’immanence : « une vie », tout simplement. Sauf que voilà, Clarice Lispector n’a pas lu Deleuze, n’est pas une érudite, ne met pas en abîme comme de nombreux auteurs une infinité d’idées et de concepts lus lors de longues études, faisant de la littérature une éternelle chambre d’échos. Cette rencontre avec la blatte, qui renvoie la narratrice à son état originel, à la vérité d’une vie immanente, neutre, infernale mais vraie, cette rencontre mystique devenue peu à peu mythique, provient de l’instinct littéraire et métaphysique extraordinaire de l’écrivaine brésilienne.

L’histoire singulière de Clarice Lispector

Le neutre, c’est aussi un abysse, un néant, celui de la vie avant notre vie et celui de la vie après notre mort. Son œuvre a été écrite dans une grande solitude, loin de tous cercles artistiques et intellectuels ; c’est une gestation douloureuse, la fermentation lente de concepts nouveaux qui émergent du moi profond de l’autrice. Destruction de notre concept du moi et de l’identité, remise en question de nos axiomes épistémologiques, voilà quelques éléments mis au service d’une écriture neuve, peu académique, vue à ses débuts comme maladroite.

Et de fait, l’oeuvre de Clarice Lispector détonne, notamment dans un paysage littéraire brésilien encore ancré à ses débuts dans des récits bien plus traditionnels. Cette Nuit tente de retracer l’histoire singulière de Clarice Lispector et surtout de donner à entendre ces textes merveilleusement sombres et denses, transpercés par des rayons de joie et de vie.

Une sélection d'archives par Mathias Le Gargasson.

  • Réalisation : Thomas Jost
  • Avec la collaboration d'Hassane M'Béchour
  • Clarice Lispector ou l’enfer du neutre (1ère diffusion : 25/02/2024)
  • Edition web : Sabine Bonamy & Sandrine England, Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France