Dali après tout : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

Dali après tout
© Hulton Archive, Getty
© Hulton Archive, Getty
Épisodes

À propos du podcast

© Hulton Archive, Getty

"Dali après tout" : une sélection d'archives radiophoniques proposée par Albane Penaranda à l'occasion des cent-vingt ans de Salvador Dali et des cinquante ans de son Théâtre-Musée de Figueras.

"Le fada de Cadaqués"... Est-il encore nécessaire de présenter Salvador Dali ? Lui-même s'est présenté, surreprésenté. Un artiste star, la première "rock star" de la peinture. Outre la célèbre tablette de chocolat, tout le monde le connaît à travers ses Montres molles, Le Grand Masturbateur ou son Angélus architectonique de Millet. Une manière, un style reconnaissables entre tous. Mais de lui, nous avons peut-être une perception et une connaissance superficielles, auxquelles la bouffonnerie de ses apparitions et ses pitreries ne sont certainement pas étrangères.

Quoi penser de Salvador Dali ?

Salvador Dali aurait eu cent-vingt ans cette année. Un âge raisonnable pour questionner la postérité d'une signature, pour tenter d'évaluer l'importance d'une œuvre dans l'histoire de l'art. Mais Salvador Dali semble aussi créer un malaise, comme si on ne savait pas trop quoi penser, quoi faire de lui. Quand certains le considèrent comme un génie, d'autres ne voient en lui qu'un habile escroc, un académique, un "pompier", qui aura su prendre en marche le surréalisme pour le tordre à son seul profit. Quand certains placent très haut sa peinture de la période surréaliste, jugeant négligeable sa production postérieure, d'autres estiment au contraire "l'après" supérieur à son incursion surréaliste. Sans oublier tous ceux qui ont perdu de vue Salvador Dali depuis longtemps, lassés de ses facéties médiatiques et publicitaires, ses parades mondaines, choqués surtout par ses commentaires sinistres sur ses accommodements avec les assassins de son ami Federico García Lorca.

Quelle valeur accorder à son œuvre ?

Les archives de cette Nuit ne tranchent évidemment pas ces questions, ne disent pas dans quelle case vide ranger le "fada de Cadaqués". Mais elles ont le mérite de nous faire entendre des analyses et des appréciations divergentes sur son travail et sur la manière dont il a construit son personnage. N'était-ce d'ailleurs qu'un personnage ? Que dire sur l'excentricité de son œuvre ? Et sur la folie de l'homme, réelle ou fantasmée ?

"La peinture est une combinaison de la vision oculaire, de la compréhension spirituelle et de l'habileté manuelle". Cette Nuit retrace l'ensemble du parcours artistique de Salvador Dali, avant et après le surréalisme. De sa méthode "paranoïaque-critique" à son travail sur la photographie, les images doubles, en passant par ses expérimentations, son exploration de nouvelles techniques, son goût de la science, ces archives nous plongent dans l'originalité et la complexité d'une œuvre majeure dans l'histoire de l'art du 20e siècle.

Quelle importance attribuer à son "Théâtre-Musée" de Figueras ?

2024 est aussi l'année des cinquante ans du "Théâtre-Musée Dali" inauguré en 1974 à Figueras, ville natale de Salvador Dali. Cette Nuit est également l'occasion de partir à la découverte de son "musée théâtral", un lieu insolite construit sur les ruines de l'ancien théâtre municipal de la ville, détruit pendant la Guerre d'Espagne. Un espace "en constante métamorphose" où se côtoient créations, théâtralité, folie, fantasmes et mort.

Une sélection d'archives radiophoniques proposée par Albane Penaranda.

  • Production : Albane Penaranda
  • Réalisation : Brice Garcia
  • Avec la collaboration d'Hassane M'Béchour
  • Dali après tout (1ère diffusion : 05/05/2024)
  • Edition web : Eléonore Lanoë et Amélie Potier, Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France