Dans le monde de Kafka : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

Dans le monde de Kafka
© Fototeca Gilardi/Getty Images, Getty
© Fototeca Gilardi/Getty Images, Getty
Épisodes

À propos du podcast

© Fototeca Gilardi/Getty Images, Getty

Nous vous invitons à redécouvrir un auteur largement étudié, analysé, mais que l'on oublie de lire juste pour le plaisir. Le plaisir d'apprécier une écriture le plus souvent poétique, celle d'un écrivain de la modernité à la portée universelle. Un programme d'archive proposé par Albane Penaranda.

Il y a un siècle cette année, Franz Kafka mourait à quarante ans de la tuberculose. Cette Nuit que nous lui consacrons pour marquer ce centenaire est au fond une invitation à plonger dans la multitude d'interrogations et d'interprétations qu'a suscitée son œuvre dès lors que l'on a pu la lire partout ou presque, c’est-à-dire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Une œuvre miraculée qui aurait dû être détruite

Le miracle avec Kafka est bien d'ailleurs qu'on le lise puisque, comme on le sait, il avait voulu qu'il ne reste rien de ses écrits après sa mort, que tout en soit détruit, jusqu'à la moindre note, et que son travail d'écrivain disparaisse avec lui. Au lieu de cela, grâce à son grand ami Max Brod, qui chargé par Kafka de la destruction de son œuvre s'occupa au contraire de la faire publier, il est devenu un monument de la littérature ; l'un des auteurs, pas si nombreux, dont le nom a donné un adjectif appartenant au vocabulaire de tout le monde, y compris de ceux qui n'en ont jamais rien lu, comme cornélien, homérique, rabelaisien, dantesque, platonique ou sadique.

Mais justement, qu'entend-on généralement par kafkaïen ? Inextricable, absurde, labyrinthique, "à devenir fou", ou encore, pour les jeunes et les déjà plus très jeunes, "prise de tête" ; mais, à tort, en aucun cas humoristique, comique, burlesque ou poétique. Durant cette Nuit sera rappelé que ces caractères, dont l'adjectif "kafkaïen" ne rend pas compte, constituent une part essentielle du monde de Kafka ; un aspect de son œuvre qui fut trop longtemps relégué à l'arrière-plan par une focalisation excessive sur la biographie et sur ce que l'on pensait savoir de la personnalité de son auteur.

Les voix de grands comédiens nous plongent dans l'univers de Kafka

Dans cette Nuit consacrée à Franz Kafka, outre son compatriote Milan Kundera et quelques-uns des plus importants spécialistes et traducteurs de Kafka - Claude David, Marthe Robert, Eduard Goldstücker et aussi l'écrivain Manès Sperber, Hanns Zischler, auteur d’un essai intitulé Kafka va au cinéma interrogé en 1993 par Michel Cournot - nous entendrons les voix de grands comédiens.

Au fil des heures, nous aurons ainsi l'occasion de mesurer le plaisir qu'il y a à entendre Kafka lu par Michel Simon, Roger Blin ou Michael Lonsdale ; et par conséquent le plaisir que l'on pourrait éprouver en le lisant soi-même. Que cette Nuit soit une invitation à découvrir Le Procès, Le Château et L'Amérique pour ceux qui n'ont jamais ouvert ces livres ; ou à les relire pour ceux qui les auraient lus sans plaisir. Car comme nous allons l'entendre dit par Milan Kundera, il se pourrait bien que l'on ne puisse comprendre une œuvre d'art sans en tirer plaisir.

  • Par Albane Penaranda
  • Dans le monde de Kafka (1ère diffusion : 02/06/2024)
  • Réalisation Jeanne Cherequefosse
  • Avec la collaboration de Hassane M’Béchour
  • Edition web : Odile Dereuddre, Documentation de Radio France
  • Archive Ina