La country, anthologie : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

La country, anthologie
La country, anthologie, sélection radio france
Épisodes

À propos du podcast

La country, anthologie, sélection radio france

Qui l'eut cru ? La musique country est dans toutes les oreilles, portée par des artistes comme Beyoncé à Lil Nas X. Indissociable de l’histoire de l’Amérique du Nord, sa popularité n’a jamais baissé aux États-Unis, même si elle connaissait un succès plus succinct en Europe

La country est un genre associé à l’Amérique profonde, celle des classes populaires blanches, plutôt républicaine (voire trumpiste), malgré des figures progressistes comme Dolly Parton ou Willie Nelson. Mais ses origines sont plus complexes et reflètent l’histoire conflictuelle de l’Amérique du Nord, entre  esclavage, fusion des cultures et invisibilisation des populations non-blanches. Car la country n’est pas née avec la famille Carter ou Jimmy Rodgers. C’est d’abord un instrument : le banjo, originaire du Sénégal, que les esclaves ont amené avec eux. C’est la rencontre de la musique de ces esclaves noirs avec celle des immigrés blancs d’Europe du Nord, dont les descendants ont fait évolué le style dans de nombreux sous genre, de la folk au honky tonk au rock’n’roll. Le genre a évolué au gré des différents processus d’appropriations et de réappropriations culturelles, et c'est sans doute ce qui le rend toujours aussi actuel.

Car, au XXIe siècle, la country reste le genre le plus populaire aux États-Unis, celui qui fait vendre le plus, renouvelé par des artistes contemporains, de  Taylor Swift à Lil N’as X ou  Beyoncé, qui proposent chacun leur tour leur interprétation. Après tout, qui peut vraiment dire ce qu’est de la country ou ce qui n’en est pas ?