La grande histoire de l'impressionnisme : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

La grande histoire de l'impressionnisme
La grande histoire de l'impressionnisme
Épisodes

À propos du podcast

La grande histoire de l'impressionnisme

De la création du terme par la critique aux tendances artistiques que le mouvement a inspirées, voyage dans l'aventure lumineuse de l'impressionnisme en peinture, en bonne compagnie de ses maîtres : Claude Monet, Berthe Morisot, Gustave Caillebotte…

Le 15 avril 1874, un collectif de peintres anti-académiques organise une exposition dans le studio du photographe Nadar. Claude Monet y présente une toile du port du Havre :  Impression, soleil levant. On y voit un cercle vermillon sur un fond bleu-gris, peut-être un soleil dans la brume ( ou la pollution ?) et le reflet de ses rayons sur les flots… Mais "que représente cette toile ?, demande le critique d'art Louis Leroy dans Le Charivari. Impression ! Impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans". La raillerie allait donner le nom au mouvement : l'impressionnisme.

"Les autres peintres peignent un pont, une maison, un bateau (...) et ils ont finiJe veux peindre l’air dans lequel se trouve le pont, la maison, le bateau. La beauté de l’air où ils sont et ce n’est rien d’autre que l’impossible". Claude Monet décrivait ainsi la recherche esthétique qui a inspiré la pratique des artistes impressionnistes de 1874 à 1886, parmi lesquels Auguste Renoir, Berthe Morisot, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Gustave Caillebotte ou encore Frédéric Bazille.

Influencés par les peintres de l'école de Barbizon qui avaient posé leur chevalet dans la nature, les impressionnistes poussèrent à son comble le naturalisme de Gustave Courbet, en peignant "sur le motif" (c'est-à-dire à l'extérieur de l'atelier), des paysages ou des scènes de la vie moderne, accordant une place primordiale à la sensation visuelle et aux variations de lumière. Bien que travaillant ensemble, ils conservaient chacun et chacune leur originalité : Édouard Manet et sa construction chromatique, Paul Cézanne et ses structures géométriques, Edgar Degas et l'influence des estampes japonaises, Claude Monet et sa touche informelle…

Des débuts critiques difficiles aux courants artistiques issus du mouvement, une sélection de podcasts pour comprendre l'histoire de l'impressionnisme en peinture, ses grandes figures et ses lieux. ☝️