La science à la conquête du froid : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

La science à la conquête du froid
© Acey Harper, Getty
© Acey Harper, Getty
Épisodes
    • Des frigos aux transplantations d’organes, le froid artificiel est omniprésent dans notre vie quotidienne. Cette nuit d'archives explore l'histoire des avancées technologiques et scientifiques liées au froid extrême. "La science à la conquête du froid", une sélection par Mathias Le Gargasson.
      9 mars  •  4 min
    • Le vaste empire du froid nous est expliqué par l’écrivain scientifique Fernand Lot dans l'émission "Heure de culture française", le 18 novembre 1951 sur la Chaîne Nationale. Il explique les conquêtes scientifiques et industrielles du froid.
      9 mars  •  11 min
    • Le froid ou la chaleur ? Quelle est la meilleure solution pour conserver les aliments ? Juste après la Seconde Guerre mondiale la question est primordiale. Le froid est la solution privilégiée. Cette émission sur "L’industrie du froid" en détaille tous les avantages.
      9 mars  •  26 min
    • L’Arctique est un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les expériences sur les froids extrêmes. En 1947, la "Tribune de Paris" consacre un débat à l'attrait du grand Nord avec, notamment, les explorateurs Paul-Emile Victor, Edmond Tranin et l'écrivaine et femme politique Louise Weiss.
      9 mars  •  21 min
    • Ce numéro de "Chroniques de l’efficience" de Victor Simsen est consacré au développement du froid pour l’économie. Nous sommes en 1950 et tous les regards se tournent vers "l'american way of life" : ses surgelés, ses entrepôts frigoriques et ses réfrigérateurs dans chaque foyer, ou presque.
      10 mars  •  7 min
    • Cet épisode des “Grandes Conférences” avec l'écrivain et biologiste Jean Rostand explore les mystères de l'action du froid sur les organismes vivants. Diffusée en 1958, sur France 3 Nationale, cette émission montre les implications surprenantes du froid dans le domaine de la biologie.
      10 mars  •  30 min
    • Froid et science sont intimement liés. On ne compte plus les découvertes faites grâce au froid. En avril 1959, l’émission "Le Progrès et la vie" présente justement une expérience spectaculaire. C’est le professeur Louis Rey qui nous sert de guide dans le labo de physiologie de l'école normale.
      10 mars  •  25 min
    • Cet épisode du “Progrès et la Vie”, diffusé en 1960 sur France 1 Paris Inter, explore comment la technique de l'hypothermie profonde, combinée au cœur-poumon artificiel, a révolutionné la chirurgie cardiaque. L’émission suit le chirurgien Charles Dubost lors d'une opération à cœur ouvert.
      10 mars  •  17 min
    • Comment atteindre la température la plus basse possible, celle que l'on nomme le zéro absolu ? C'est la question posée dans "La science en marche" avec les physiciens Gustave Ribaud et Paul Lainé. Une émission diffusée pour la première fois le 5 juin 1962 sur France III Nationale.
      10 mars  •  34 min
    • La chirurgie grâce au froid extrême repousse les limites entre la vie et la mort, elle permet les greffes et les transplantations. En 1961, nous visitons le laboratoire de physiologie de l'Ecole normale avec le célèbre biologiste Jean Rostand pour tout comprendre sur les procédés de lyophilisation.
      10 mars  •  29 min
    • En 1963, la question de la qualité de notre alimentation se posait déjà. Ce numéro de "Controverses" se concentre sur les produits surgelés. Le journaliste Michel Canivet et le docteur Lefebvre, représentant d'une association de consommateurs, se posent la question de la qualité des surgelés.
      10 mars  •  10 min
    • Il est question ici de basses températures. Mais attention, nous ne sommes pas dans Alpes en plein hiver, nous sommes proches du fameux zéro absolu, fixée à -273,15 degrés Celsius. C'est la thématique de ce numéro des "Grandes avenues de la science moderne", en 1970, avec le physicien Pierre Auger.
      10 mars  •  31 min
    • Cet épisode de “Biologie et Médecine”, diffusée pour la première fois en 1970, met en lumière l'impact du froid sur le corps humain et son utilisation dans la science. Le physicien Daniel Laurent nous guide à travers une exploration scientifique du froid et de l'hibernation.
      10 mars  •  28 min
    • Cet épisode de “Biologie et Médecine”, diffusé en 1970, explore les avancées et les limites de l'hibernation artificielle dans le domaine médical. Avec le physicien Daniel Laurent, nous découvrons les mécanismes physiologiques et les applications pratiques de cette technique fascinante.
      10 mars  •  29 min
    • Cet épisode des “Chemins de la Connaissance”, diffusé en 1979, étudie l'impact du climat sur l'histoire humaine à travers une discussion captivante sur le rôle du froid. L'historien Pierre Jeannin, au micro de Gilles Lapouge, explore les répercussions du froid sur les civilisations.
      10 mars  •  16 min
    • Froid extrême et mécanique quantique sont les thèmes de cet extrait de l'émission "Archipel sciences" diffusée en 1991 et intitulée "Toujours plus de froid : En quête du zéro absolu". Elle donne la parole au futur prix Nobel de physique Alain Aspect.
      10 mars  •  33 min
    • Quand un historien s'intéresse à l'hiver il nous emmène dans un voyage passionnant à travers les époques, où l’on découvre, entre autres, la fascination que suscite l’hiver et la neige chez les grands penseurs. L’historien François Walter dans "Concordance des temps", une émission de 2013.
      10 mars  •  1h 00
    • Aline Raynal-Roques, professeure au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, est une botaniste spécialiste de plantes tropicales. Elle nous guide à travers les mécanismes de survie des plantes face au froid. Une émission des "Chemins de la connaissance" enregistrée en 1997.
      10 mars  •  18 min

À propos du podcast

© Acey Harper, Getty

"La science à la conquête du froid", une sélection d'archives pour explorer la complexité des avancées technologiques qui ont permis l'omniprésence du froid artificiel dans nos vies, des réfrigérateurs aux transplantations d’organes.

Le froid est partout. Dans nos bars, dans nos supermarchés, dans nos hôpitaux, dans nos appartements. Dans nos usines, sur nos tables d’opération, dans nos brasseries, nos caves à vin, nos épiceries de quartier, même chez les chefs les plus prestigieux. Il conserve la nourriture, permet de la transporter d’un bout du monde à l’autre sans perte de qualité, rafraîchit nos boissons et nos maisons quand le soleil d’été est trop rude.  C'est pourquoi nous vous proposons "La science à la conquête du froid",  une sélection dans nos archives radiophoniques d'émissions enregistrées depuis les années 1940 jusqu'à nos jours.

Le froid fascine les scientifiques depuis des siècles

Il sauve aussi des vies, permettant la conservation d’organes vitaux pour les greffer, menant à des avancées conséquentes dans le domaine de la médecine et la chirurgie. Il fascine les scientifiques, qui cherchent depuis des siècles à le pousser à l’extrême, à produire son incarnation finale, le zéro absolu. Il s’agit bien sûr du froid, mais pas en tant que phénomène naturel. C’est un froid artificiel, dont la production par l’homme est permise par une longue lignée d’avancées technologiques. Ce froid produit comme ex nihilo est désormais une partie à part entière des habitudes de consommation et de production de notre société. Ce froid est pourtant quelque chose que la science à du conquérir, une puissance qu’il à fallu étudier, comprendre et dompter pour qu’on puisse le produire ou le générer aussi facilement.

A la recherche du zéro absolu

Le désir de froid ne date pas d’hier : le grec Protagoras décrit au 5e siècle avant notre ère comment les égyptiens produisaient de la glace en plaçant des récipients plats remplis d’une fine couche d’eau sur les toits de leur maison. Les Romains, eux, en grands amateurs de boissons glacées, transportaient de la neige compactée des Apennins qu’ils conservaient dans des glacières souterraines. Catherine de Médicis ramène en 1533 le goût des sorbets à la cour d’Henri II ; Henri III, puis Louis XIV en sont tout aussi friands. On mélange alors la glace à du sel ou à du salpêtre pour la conserver plus longtemps. C’est vers la même époque au XVe siècle qu’apparaissent les premières traces concrètes de recherche autour de la production du froid : le médecin italien Zimara en 1530 et l’espagnol Villafranca cherchent tous deux quels mélanges de sels permettent de refroidir l’eau.

Une histoire du froid à travers les siècles

Mais c’est au XVIIe et au XVIIIe siècle qu’apparaissent les premières avancées sérieuses en termes de production du froid, sur fond de développement de la thermométrie notamment par Isaac Newton, Daniel Fahrenheit et enfin Anders Celsius. Le chimiste anglais William Cullen, lui, observe que l’évaporation de l’éther abaisse la température, dans la première démonstration publique documentée de la réfrigération artificielle menée à l’université d’Edimbourgh. Il faut néanmoins attendre jusqu’en 1835 pour que le premier brevet de machine à refroidissement voit le jour, et 1855 pour celle de James Harrison qui est utilisé à l’échelle industrielle.

En 1908, la production du froid est devenu un enjeu économique et scientifique si important que se tient le premier congrès international du froid à La Sorbonne avec plus de 5000 participants. S’il est bien sûr impossible de documenter l’infinité de découvertes et d’inventions qui ont guidé la production du froid artificielle, cette nuit tente de suivre les évolutions scientifiques et industrielles de cette deuxième moitié du XXe siècle, où la course au zéro absolu est plus féroce que jamais et où l’utilisation du froid artificiel devient monnaie courante dans la médecine mais aussi dans le quotidien de tout un chacun.

Une sélection d'archives par Mathias Le Gargasson.

  • Réalisation : Emilie Vallat
  • avec la collaboration d'Hassane M'Béchour
  • La science à la conquête du froid (1ère diffusion : 10/03/2024)
  • Edition web : Sandrine England, Timothée Fernandes Lopes, Eva Karagatcheff, Documentation de Radio France