Le Maitron, dictionnaire de combat : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

Le Maitron, dictionnaire de combat
© AFP
© AFP
Épisodes

À propos du podcast

© AFP

Le Maitron a 60 ans ! À cette occasion, Antoine Dhulster présente un programme d'archives pour rendre hommage à ce dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, aventure éditoriale hors norme qui sort de l'oubli des figures de l’ombre de l’histoire des luttes sociales.

Si vous avez eu l’occasion de vous documenter pour votre culture personnelle ou peut-être de mener un travail sur l’histoire du syndicalisme en France, ou sur les milieux anarchistes, la Commune de Paris, le Front populaire, les grèves de 1947 ou encore Mai 68, vous l’avez forcément déjà croisé : Le Maitron ! Le grand dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français qui doit son nom à son concepteur, l’historien Jean Maitron, fête ses 60 ans cette année.

"Le Maitron", un projet éditorial et historique tentaculaire

C’est en effet en 1964 que parait le premier tome de cet ouvrage colossal qui en compte aujourd’hui 56 dans sa version papier, sans compter les volumes spécialisés sur les anarchistes ou les cheminots ou encore les tomes consacrés à l’histoire d’autres pays, de l’Algérie à la Chine. Au total plus de 200 000 entrées biographiques qui forment, selon les mots de l’historienne Michelle Perrot, un lieu de mémoire ouvrière et populaire.

Le Maitron est donc d’abord un ouvrage d’historiens. D’historiens au pluriel car dès ses origines ce gigantesque travail conçu et mis en œuvre par un homme, est porté et alimenté par quantité de contributeurs : Jean Dautry, Roger Dufraisse, Maurice Agulhon, Madeleine Rebérioux, Christine Bard, Gilbert Badia, ou Claude Pennetier qui a pris la succession de Jean Maitron, pour n’en citer que quelques-uns.

Un dictionnaire historique et militant à l'image de son créateur, Jean Maitron

Mais Le Maitron est aussi et surtout un dictionnaire militant, un outil intellectuel au service des luttes sociales contemporaines. C’est bien ainsi que l’entendait Jean Maitron. Lui le fils d’instituteurs, instituteur lui-même dans la première partie de sa carrière et engagé au Parti communiste avant que le pacte germano-soviétique et une certaine pratique du militantisme dans les rangs du PC n’aient raison de ce premier élan.

C’est par l’histoire et la recherche qu’il poursuit son engagement au sortir de la guerre. D’abord en consacrant sa thèse d’Etat à l’histoire du mouvement anarchiste en France. Puis en entreprenant le travail gigantesque qui se concrétise à partir de 1964 par la publication du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français.

Un dictionnaire pour la mémoire ouvrière

Soixante ans après ce moment fondateur, nous vous proposons toute cette nuit sur France Culture une grande rétrospective radiophonique autour du projet de Jean Maitron. Des interviews, des extraits d’émissions, des documentaires, mais aussi des témoignages, pour raconter et prendre la mesure de l’importance de ce travail entrepris il y a donc six décennies par l’historien.

Perpétuer la mémoire des anonymes et des figures de l’ombre de l’histoire sociale. C’était l’objectif et la méthode de Jean Maitron, à l’image de l’un de ses travaux majeurs, sa biographie de l’ouvrier anarchiste Paul Delesalle, que l’historien décrivait comme l’un des innombrables et indispensables protagonistes de la vie du mouvement ouvrier et de la vie française, par “son aspiration à la fraternité humaine et à la justice sociale”.

Le Maitron dont le premier tome est publié en 1964 a été pensé, conçu par l’historien Jean Maitron comme un outil de connaissance du monde social et donc aussi comme un outil militant, indissociable des luttes et des combats politiques menées par les dizaines de milliers d’anonymes et de grandes figures recensés dans ses pages.

  • Production : Antoine Dhulster
  • Le Maitron, dictionnaire de combat (1ère diffusion : 28/04/2024)
  • Réalisation : Thomas Jost
  • Coordination technique : Hassane M’Béchour
  • Edition web : Documentation de Radio France
  • Archive Ina / Radio France

Illustration : Manifestation de femmes militantes du Parti communiste, avec en tête la Chorale ouvrière d'Ivry, à Paris, lors du Front populaire, mai-juin 1936 ©AFP