Missak Manouchian, amoureux de vivre à en mourir : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

Missak Manouchian, amoureux de vivre à en mourir
Missak Manouchian
Épisodes

À propos du podcast

Missak Manouchian

Immigré arménien et résistant communiste, Missak Manouchian est fusillé en 1944 avec ses compagnons de résistance. Une sélection de podcasts pour découvrir ce héros qui entrera au Panthéon au côté de sa femme Mélinée.

Tragique et héroïque est le destin de Missak Manouchian.  Arrivé en France après avoir passé son enfance au Liban où il trouve refuge après le génocide arménien, le jeune Missak Manouchian travaille à l'usine, suit des études et intègre les cercles littéraires de la capitale.

Dans les années 1930, il adhère au parti communiste et devient rédacteur en chef de Zangou, un journal militant. Il entre dans la clandestinité aux premières heures de la guerre et intègre les FTP-MOI en 1941 (groupe des Francs-tireurs et partisans de la main d'oeuvre immigrée de Paris). Aidée de sa femme Mélinée, Missak Manouchian et son groupe vont multiplier les attentats.

En 1943, Missak Manouchian et ses hommes sont arrêtés par les allemands, torturés puis condamnées à mort après un simulacre de procès. Lui et 23 de ses hommes sont fusillés en 1944 au Mont-Valérien. Après leur mort, leurs visages seront placardés sur les murs sur un affiche rouge dans le but de faire peur à la population. L'affiche provoque l'effet inverse et leur confère un statut de héros et de martyrs. Cette "affiche rouge" sera immortalisée dans un poème de Louis Aragon.

Cette sélection de podcasts permet de comprendre le parcours de Missak Manouchian et de sa femme Mélinée. Elle éclaire le statut particulier des résistants étrangers pendant la Seconde guerre mondiale.

Missak Manouchian devient le premier résistant étranger à entrer au Panthéon.