Mon passage en ce monde au nom de Lacan : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

Mon passage en ce monde au nom de Lacan
© Louis Monier, Getty
© Louis Monier, Getty
Épisodes

À propos du podcast

© Louis Monier, Getty

"Mon passage en ce monde - au nom de Lacan"… pourquoi ce titre, qui emprunte à Lacan des mots que nous l'entendons prononcer dans l'une des archives intitulée "Radiophonie" ? Parce que c'est bien une évocation du passage de Lacan en ce monde que veut être la Nuit que nous lui consacrons".

Cette nuit d'archives rassemble quelques-unes des émissions, peu nombreuses, dans lesquelles Jacques Lacan s'est exprimé à la radio dans les années soixante et soixante-dix.

"Mon passage en ce monde – au nom de Lacan"… pourquoi ce titre, qui emprunte à Lacan des mots que nous l'entendons prononcer dans l'une des archives intitulée Radiophonie ? Parce que c'est bien une évocation du passage de Lacan en ce monde que veut être la Nuit que nous lui consacrons. Pas davantage. Comme ne manque pas de le souligner la présentation de l'exposition de Metz pour justifier sa tenue, la pensée de Jacques Lacan est sans doute de celles qui pourraient nous être précieuses pour comprendre notre temps. Mais à cette pensée on ne peut prétendre accéder du jour au lendemain.

"Il n'y a pas de rapport sexuel", "Rien n'est tout", "l'inconscient est structuré comme un langage", "La psychanalyse n'est pas une science, c'est un discours", "La psychanalyse c'est le discours de l'Autre", "le réel c'est quand on se cogne" etc... Nous avons tous en poche quelques-unes des formules, quelques-uns des aphorismes de Lacan. Mais avouons-le, bien peu d'entre nous seraient en mesure de plonger de l'autre côté du miroir qu'ils nous tendent pour en percer l'énigme. Et même parmi ceux qui ont eu l'occasion de suivre ses célèbres séminaires, parions qu'ils n'ont pas été légions à comprendre Lacan.

Sur ce point, il ne se faisait d'ailleurs pas d'illusion, on en aura confirmation durant cette Nuit. Est-ce lui-même, ou un autre, qui a écrit dans L'Âne, le magazine publié en 1981, après qu'il eut dissout L'École freudienne : "Janvier 1980, il y a des milliers de gens qui ne comprennent pas Lacan. Vers 1950 il n'y en avait que vingt ou trente". Au fond c'est là notre seule ambition avec cette Nuit : gonfler un peu plus le nombre de ceux qui ne comprennent pas Lacan, mais qui l'auront écouté, et peut-être même un peu entendu.

Une sélection d'archives proposée par Albane Penaranda

  • Production : Albane Penaranda
  • Réalisation : Thomas Jost
  • Présentation - Mon passage en ce monde au nom de Lacan (1ère diffusion : 18/02/2024)
  • Edition web : Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France