Orsay, de la gare au musée : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

Orsay, de la gare au musée
© DeAgostini, Getty
© DeAgostini, Getty
Épisodes

À propos du podcast

© DeAgostini, Getty

Au printemps 1874 se tenait à Paris ce que l'on appelle "la première exposition des peintres impressionnistes". A travers ce programme d'archives, proposé par Albane Penaranda, nous est raconté comment fut mené à bien le projet de transformer l'ancienne gare d'Orsay en musée.

C'était entre le 15 avril et le 15 mai 1874, dans les studios Nadar du numéro 35 du boulevard des Capucines, que s'est tenue "la première exposition des peintres impressionnistes". Cette exposition était la première organisée par La Société anonyme coopérative des artistes peintres, sculpteurs et graveurs. Une société au sein de laquelle étaient réunis ceux qui avaient décidé de rompre les amarres avec l'art établi, notamment ceux que la presse allait bientôt baptiser "les impressionnistes" : Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley et les autres.

1874, une date majeure dans l'histoire de l'art

Pour célébrer le siècle et demi de ce moment de l'histoire de l'art, le musée d'Orsay présente du 26 mars au 14 juillet,  Paris 1874 Inventer l'impressionnisme, une exposition réunissant 130 œuvres qui propose à ses visiteurs de jeter un regard nouveau sur les circonstances qui avaient conduit à la sécession de 1874.

À l'occasion de cette exposition à Orsay, nous consacrons cette Nuit d'archives, non pas aux impressionnistes, mais au musée d'Orsay qui est depuis 1986 leur résidence principale. À travers des émissions datant pour la plupart des tout premiers temps de son existence, est raconté comment fut mené à bien le projet de transformer l'ancienne gare d'Orsay en un musée ayant pour mission de présenter l'art de la deuxième moitié du 19e siècle dans toute sa diversité.

Comment naît un musée

Dans les archives de cette Nuit nous entendrons présenter Orsay par ceux qui l'ont fait. Sont évoquées les difficultés qui ont dû être surmontées pour que le musée voie le jour et aussi les nombreuses critiques dont il fut la cible avant même son ouverture au public. Avec cette question : "Fallait-il installer ce musée dans cette ancienne gare ?"... Ou encore : "Fallait-il y faire cohabiter l'art académique et les impressionnistes ? Ces derniers, et leurs petits formats, ont-ils gagné au change en quittant le Jeu de Paume pour Orsay ?"... Des interrogations qui, parmi d'autres, sont abordées dans cette Nuit.

Retrouvez l'ensemble de "Orsay, de la gare au musée", un programme d'archives proposé par Albane Penaranda.

  • Production : Albane Penaranda
  • Réalisation : Thomas Jost
  • Avec la collaboration d'Hassane M'Béchour
  • Orsay, de la gare au musée (1ère diffusion : 24/03/2024 France Culture)
  • Edition web : Odile Dereuddre et Hélène Blanc, Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France