Récits de fin du monde : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

Récits de fin du monde
© DrPixel, Getty
© DrPixel, Getty
Épisodes
    • Une sélection d'archives radiophoniques pour explorer la diversité des récits de fin du monde. Des plus anciens aux plus scientistes, des plus rationnels aux plus fantasques, qu'ils s'ancrent dans la religion ou la science : un panorama apocalyptique et érudit par Mathias Le Gargasson.
      6 avril  •  3 min
    • En 1952, l'émission "Le Roman de la science" propose une adaptation radiophonique d'un roman de science-fiction de l'américain Max Ehrlich, "Les Yeux de la planète", qui nous plonge dans une atmosphère apocalyptique, juste avant la fin du monde…
      6 avril  •  29 min
    • Dans ce "Roman de la science", diffusé le 24 avril 1952, les auteurs de science-fiction René Barjavel et Georges Spitz, le journaliste Georges Gallet et l'astrophysicien Jean-Claude Pecker débattent sur les hypothèses d'une fin du monde cosmique.
      6 avril  •  31 min
    • "Le ciel disparaîtra dans un fracas terrifiant, les astres embrasés se désagrégeront". La question de la fin du monde dans la théologie et la religion chrétienne est le thème d'un épisode de "L’Autre scène ou les vivants et les dieux", avec Jacques Lacarrière et Marie-Madeleine Davy, en 1976.
      6 avril  •  1h 28
    • Autrefois l’astrologie était classée avec les sciences de la nature et au Moyen Âge les astrologues étaient même considérés comme des savants. En juillet 1992, "Les Chemins de la connaissance", avec l’historien Jean-Patrice Boudet, s'intéressent à l'astrologie et aux croyances sur la fin des temps.
      7 avril  •  28 min
    • En 1971 dans l'émission "Le Monde religieux", le cardinal Jean Danielou vient éclaircir au micro de Paul Lesourd le terme d'apocalypse dont la valeur sémantique a été corrompue au fil des siècles.
      7 avril  •  15 min
    • En 1971, le chanoine sulpicien Emile Osty dans "Le Monde religieux" nous éclaire sur les différentes versions de l'Apocalypse et les caractéristiques de ce genre littéraire sacré.
      7 avril  •  15 min
    • Simple buzz ou réalité scientifique ? D'où est partie la rumeur qui date la fin du monde au 21 décembre 2012 ? Dans ce numéro de "Science publique", enregistré en 2009, il est question des rumeurs qui s'appuient sur la science avec Pascal Froissard, Wiktor Stoczkowski et Dominique Leglu.
      7 avril  •  1h 00
    • L'émission "Thèmes et controverses" se penche sur "L'idée de fin des temps" en convoquant les écrits d'Urs Von Balthazar et de Josef Piep. Une émission de 1955 par Pierre Sipriot avec Gabriel Marcel (philosophe), Jean Rounault (écrivain) et Adalbert-Gautier Hamman (théologien).
      7 avril  •  32 min
    • Entre spéculations infondées et données concrètes, en convoquant le camp des "catastrophistes" et celui des "uniformistes", cette émission explore les différents scénarios possibles de la fin des temps. Avec Fabrice Mottez et Claude Babin, un numéro de "La Marche des sciences" enregistré en 2010.
      7 avril  •  50 min
    • Adèle Van Reeth reçoit Michaël Foessel, maître de conférences en philosophie pour parler de son livre "Après la fin du monde". Un numéro des "Nouveaux chemins de la connaissance" dans le cadre d'une série intitulée "Le monde avant sa fin" diffusé pour la première fois le 9 février 2012.
      7 avril  •  50 min

À propos du podcast

© DrPixel, Getty

Cette nuit d'archives radiophoniques tente de réunir et de créer une synthèse des récits de fin du monde. Des plus anciens aux plus nouveaux, des plus rationnels aux plus fantasques, qu'ils s'ancrent dans la religion ou la science : un panorama apocalyptique et savant par Mathias Le Gargasson.

La sécheresse. La famine, la montée du niveau des eaux, le réchauffement climatique, le trou dans la couche d’ozone. Une comète, un astéroïde de la taille de quatre stades olympiques qui vient s’écraser sur une planète qui s’embrase, qui ne survit pas à cette onde de choc à la violence inédite. Un virus inconnu qui décime la population humaine toute entière, la contamination de l’eau par une molécule qui nous empoisonne toutes et tous. L’émergence sur terre de l’antéchrist sans qu’un messie vienne nous sauver, l’apocalypse, l’apocatastase, le jugement dernier, l’arrivée d’envahisseurs extraterrestres qui exterminent tous les êtres vivants, avant de laisser la terre en feu. Une pluie acide, un nouvel âge de glace, des éruptions volcaniques inexplicablement intenses et simultanées, engouffrant le monde dans un brouillard de fumée et sous une épaisse couverture de lave.

Quelle forme aura la fin du monde ?

La mort du soleil, plongeant le monde dans une obscurité sans fin, ou son explosion soudaine, emportant tout dans une bouillante rage cosmique.

Voilà quelques-uns de l’infinité de scénarios pouvant mener à la fin du monde, ou du moins à la fin de notre monde. Au centre des récits depuis l’invention de l’écriture, présente dans toutes les religions et les croyances, des monothéismes les plus répandus aux polythéismes oubliés par l’histoire, le discours eschatologique concentre en lui toutes les peurs de l’espèce humaine. Certains ont peur de la nature et de l’univers, de ce que l’on ne contrôle pas : on imagine une catastrophe naturelle soudaine, qu’elle vienne de la terre, des eaux ou des cieux.

Guerre nucléaire, catastrophe écologique ou astéroïde ?

D’autres s’en remettent à leurs croyances pour prédire la fin du monde : les sectes millénaristes, comme il y en a des milliers d’exemples dans l’histoire de l’humanité, agrègent toute leur mythologie et leur système de valeur autour d’une prédiction précise de l’arrivée de cette fin du monde. Finalement, les plus cyniques et les plus misanthropes n’ont guère besoin de s’en remettre à des spéculations ou à de chimériques croyances pour voir comment notre monde s’éteindra : c’est bien l’homme qui le détruira, de par son irresponsabilité écologique qui rendra la planète inhabitable, ou par l’explosion d’une guerre nucléaire, scénario très à la mode au moment de la guerre froide.

La diversité des récits de fin du monde

Ces récits polymorphes de la fin du monde changent avec l’époque, le contexte, la conjoncture socio-économique et géopolitique et l’avancée de la science ; ils sont le reflet non seulement d’une société à un moment donné mais à l’évolution de nos systèmes de pensées, de nos philosophies, nos valeurs morales et notre spiritualité. Cette nuit d'archives tente de donner à entendre et à comprendre la diversité des récits de fin du monde.

Une sélection par Mathias Le Gargasson

  • Réalisation : Thomas Jost
  • Avec la collaboration d'Hassane M'Béchour
  • Edition web : Sandrine England et Eléonore Lanoë, Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France