Rock critics : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

Rock critics
© Getty
© Getty
Épisodes

À propos du podcast

© Getty

Rock critics : une sélection d'archives radiophoniques pour voyager en musique dans l'histoire du rock et des musiques populaires, à travers les témoignages et les écrits des plus grandes plumes de la critique rock, de l'Amérique à la France en passant par l'Angleterre.

Ce sont des noms probablement moins familiers que ceux des rock stars de l'acabit de Jimi Hendrix, Lou Reed ou David Bowie. Mais sans eux, la connaissance et l'appréciation de ces grandes figures de l'histoire de la musique auraient été différentes : moins passionnelles, moins personnelles, moins grandioses aussi. Ces noms sont ceux des rocks critics - en français, des critiques rock - les grandes plumes de la presse musicale britannique et américaine. Parmi elles : Lester Bangs, Nik Cohn, Nick Kent ou encore Greil Marcus, certains considérés comme des écrivains à part entière. Cette liste non-exhaustive trouve aussi son pendant en France avec Michka Assayas, Alain Dister, Patrick Eudeline, Philippe Manœuvre.

Le rock critic, transmetteur d'une culture musicale et reflet d'une société

D'article en interview, de livre en émission de radio ou de télévision, depuis un demi-siècle, le rock critic transmet à sa manière, avec son regard et son style personnel, les grandes épopées de l'histoire du rock ainsi que toutes les musiques populaires. Au-delà de se contenter des notes et des textes des chansons, les écrits du rock critic retranscrivent aussi une époque, miroir d'une société en crise, en tension ou en bouleversement. Observateur des courants musicaux, culturels, sociaux, il capte, s'imprègne de l'énergie et des vibrations d'un lieu, d'un style musical, devenant ainsi acteur essentiel dans l'histoire de ces musiques et témoin d'une époque, d'une société en mutation.

Une histoire de la presse musicale

Par le biais de cette galerie de portraits, ces archives laissent entrevoir dans le fond l'histoire de la presse musicale. Avec l'importance des magazines comme Rock & Folk, Rolling Stone ou Creem par exemple. L'existence d'engagements musicaux et éditoriaux parfois extrêmes, purs produits d'époques où il est fréquent de considérer que la musique, les concerts, les performances, doivent constituer des expériences totales au-delà du simple divertissement. Cette grande rétrospective radiophonique sur la vie et l'œuvre de ces rock critics, sur la presse musicale, nous transportent d'une rive à l'autre de l'Atlantique, des années 60 aux années 2000, du rock bruyant de Détroit, au hip-hop de La Nouvelle-Orléans, à la musique électronique, sans oublier le rock français et l'éclosion du punk new-yorkais dans un club mythique underground.

Une sélection d'archives radiophoniques proposée par Antoine Dhulster.

  • Production : Antoine Dhulster
  • Réalisation : Thomas Jost
  • Avec la collaboration d'Hassane M'Béchour
  • Rock critics (1ère diffusion : 17/03/2024 France Culture)
  • Edition web : Valérie Ernould et Amélie Potier, Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Illustration : La chanteuse américaine Debbie Harry du groupe Blondie et le rock critic américain Lester Bangs, au Bottom Line à New York le 24 juin 1977. Auteur :  Allan Tannenbaum Droits : Getty