1968 : les dessous de l’Eurovision : un podcast à écouter en ligne | France Culture

1968 : les dessous de l’Eurovision
© Photo by Eric Harlow, Getty
© Photo by Eric Harlow, Getty
Épisodes
    • Panique à bord ! À deux semaines de la soirée télévisée de l’Eurovision 1968, le candidat espagnol Joan Manuel Serrat est débarqué parce qu’il souhaite chanter en catalan, une langue régionale. Il est remplacé en catastrophe par la chanteuse Massiel.
      11 mai  •  28 min
    • Contre toute attente, l’Espagne remporte le 13e Concours de l’Eurovision en 1968. Mais dès le lendemain, des rumeurs de triche viennent entacher le vote. Le régime de Franco est-il coupable de corruption et pourquoi ?
      12 mai  •  29 min

À propos de la série

Donné grand favori, Cliff Richard, qui représente la Grande-Bretagne en 1968 à l’Eurovision, arrive pourtant deuxième derrière l’Espagnole Massiel. Très vite, circulent des rumeurs de manipulations de la part de l’Espagne franquiste.

Illustration : Cliff Richard chantant sur scène lors des répétitions du Concours Eurovision de la chanson à l'Albert Hall (Londres, 3 avril 1968). Auteur : Photo by Eric Harlow/Mirrorpix/Getty Images

Provenant de l'émission

Une histoire particulière, le samedi et le dimanche de 13h30 à 14h sur France Culture

Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel. Le documentaire est le récit d’une histoire vraie. C’est un fait divers au sens propre et sans tiret : la rencontre entre un documentariste et une histoire qui nous emmène là où généralement nous n’allons pas.