1974, Pompidou est mort : un podcast à écouter en ligne | France Culture

1974, Pompidou est mort
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Printemps 73, dans les médias officiels, rien ne filtre. Pourtant, chez les politiques et les journalistes, un sujet de conversation revient sans cesse : À quel point le président Pompidou est-il malade ?
      1 avril  •  58 min
    • Le 2 avril 1974 à 21h58, un flash info annonce la mort de Georges Pompidou, interrompant brutalement les programmes des trois chaines de télévision.
      2 avril  •  58 min
    • Après la mort de Georges Pompidou, c’est Alain Poher, le président du Sénat, qui assure l’intérim de la présidence de la république, jusqu’à la prochaine élection présidentielle. Mais que s’est-il réellement passé en France durant ces quelques semaines ?
      3 avril  •  58 min
    • Le 15 avril, la campagne officielle pour l’élection présidentielle est lancée. Georges Pompidou n’est presque plus qu’un souvenir, la France se passionne pour cette campagne qui se veut moderne et proche des gens, à l’américaine.
      4 avril  •  59 min

À propos de la série

Pour LSD, Kristel Le Pollotec s’est plongée dans les archives de l’INA, à l’occasion du 50e anniversaire de la mort du Président Pompidou. Une série 100% seventies, avec tous les acteurs de l’époque, de Françoise Giroud à Chaban-Delmas, en passant par Dani et Alice Sapritch…

Au printemps 1973, la France s’enivre de modernité à la faveur des grands chantiers chers à son président. Le périphérique parisien, l’aéroport Charles de Gaulle et le plateau Beaubourg, futur Centre Pompidou. Les trente glorieuses sont sur le point de s’achever, mais si l’on se fie aux archives dans lesquelles nous nous sommes plongées pour reconstituer cette année pas comme les autres, personne ne le sait encore : la France vit dans l’insouciance et le gaullisme semble éternel. Cinq ans après 68, même si bien sûr, de Lipp à Peugeot, certains conflits grondent, le climat social s’est clairement apaisé. En fait, tout irait pour le mieux s’il n’y avait des rumeurs circulant à bas bruit sur la maladie du président Pompidou, qui ne serait pas, comme le dit le discours officiel, une simple grippe à répétition…

Une série documentaire de Kristel Le Pollotec, réalisée par Anne Fleury.

Bibliographie :

Pompidou et la modernité de Pascal Griset, Editions scientifiques internationales

La politique en France de Hubert Néant, Hachette Education

Georges Pompidou, une certaine idée de la modernité de Jean-Pierre Bat, Editions Belin

La tragédie du pouvoir de Edouard Balladur, editions Fayard

Dans l’intimité du pouvoir de la présidence Georges Pompidou, collectif, Editions du Nouveau Monde

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au jeudi de 17h à 18h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires.