Dans la montagne, personne ne vous entendra crier : un podcast à écouter en ligne | France Inter

Dans la montagne, personne ne vous entendra crier
© Kelsey Suleau, Radio France
© Kelsey Suleau, Radio France
Épisodes
    • Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire d’une aventure humaine inédite, celle des 16 survivants d’un crash aérien survenu dans la cordillère des Andes en octobre 1972.
      26 fév. 2015  •  55 min
    • Dans "Affaires Sensibles", voici l’un des plus grands drames de l’histoire de l’alpinisme – « La tragédie du Frêney » ! Été 1961, l’Italien, Walter Bonatti, et le Français, Pierre Mazeaud – escaladent un sommet rocheux dans les Alpes... Invité : Yves Ballu historien spécialiste de la montagne et alpiniste.
      8 oct. 2019  •  54 min
    • C’est l’histoire d’un incroyable fait divers qui hante la Russie depuis plus d’un demi-siècle : le mystère des disparus du col Dyatlov. Les faits remontent au mois de février 1959. Cet hiver-là, 9 étudiants soviétiques meurent dans d’étranges et atroces circonstances lors d’un bivouac au pied d’une montagne de l’Oural.
      21 avril 2021  •  53 min
    • Aujourd’hui dans Affaires sensibles, une aventure à plus de 7 000 mètres d’altitude : le récit de l’incroyable opération de sauvetage de l’alpiniste française Élisabeth Revol dans l’Himalaya, au mois de janvier 2018.
      31 août 2021  •  54 min
    • En mai 1985, dans la Cordillère des Andes, deux alpinistes tentent de réaliser l’ascension d’un sommet de 6 300 mètres. L’endroit est dangereux et reste inviolé par l’homme. Les quelques rares expéditions qui ont tenté leur chance ont renoncé à cause des chutes de pierre et des avalanches.
      1 déc. 2021  •  54 min

À propos de la série

Au cœur de la montagne, personne ne vous entendra crier. Vraiment ? Pas sûr.

Durant deux mois, ils auraient pu s'époumonner. Mais en 1972, les 16 passagers rescapés de l'accident du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 qui s'écrase, entre Montevideo et Santiago du Chili en pleine Cordillière des Andes, n'abandonnent pas. Le froid, la faim, la solitude, la peur à 3 600 m d'altitude. Au terme d'un périple inouï de dix jours, deux des rescapés parviennent à rejoindre la vallée et prévenir les secours.

En 1961, sur le Freney, dans les Alpes, le calvaire des sept alpinistes a duré cinq jours et cinq nuits. Un orage, une tempête, la neige, la montagne dans ce qu'elle a de plus rude. Le froid, la soif. Rester, c'est mourir. Il faut redescendre. Ils ne seront que trois à sortir vivants de cet enfer.

Une nuit cauchemardesque aussi en février 1959, durant laquelle, dans l'Oural, neuf skieurs et randonneurs perdent la vie dans des circonstances troubles. Aucun signe de lutte, mais des cadavres blessés (thorax fracturés) voire mutilés. Que s'est-il passé cette nuit-là au Mont Dyatlov ?

Nuit dramatique également en janvier 2018 pour Elisabeth Revol quand, à plus de 8000 mètres d'altitude, de nuit, dans des conditions de froid extrême, elle doit faire face à la "cécité des neiges" qui atteint brusquement son compagnon d'escalade, l'alpiniste Tomasz Mackiewicz. Des heures dantesques, à lutter contre le froid, le vent, la douleur, la soif, la désorientation. Thomas Mackiewicz y laissera la vie. Elisabeth Revol, au prix d'une tenacité, d'un courage et d'une force de survie hors du commun, s'en sort.

C'est aussi un duo d'alpinistes qui se retrouve dans une situation désespérée : Joe Simpson (25 ans) et Simon Yates (21 ans). Bloqués à flanc de montagne, reliés par une corde, Joe Simpson suspendu dans le vide, à 6000 mètres d'altitude. Une histoire qui finit bien, et que Joe Simpson raconta dans un livre "La mort suspendue".

Retrouvez tous les Podcasts Crimes de Radio France.

Provenant de l'émission

Affaires sensibles, du lundi au vendredi à 15h sur France Inter

Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

pixel