-
- Documentaire. Exploration de l'univers et du personnage du détective Hercule Poirot, célèbre héros d'une des plus fameuses séries policières du monde signée Agatha Christie19 août 2013 • 58 min
- Documentaire. Que nous dit l'oeuvre d'Agatha Christie quand on la lit sous l'angle médico-légal ? Voici un documentaire consacré à la figure du médecin, du pharmacien et de l'empoisonneur chez Agatha Christie.20 août 2013 • 58 min
- Exploration des personnages féminins créées par Agatha Christie, et en particulier celui de Miss Marple, sa méthode et ses instruments.21 août 2013 • 58 min
- Documentaire. Chez Agatha Christie, l'assassin fait toujours partie de la communauté. Qu'est-ce que cela veut dire de sa vision de la société ? Voici une plongée dans la construction de l'énigme et des personnages de l'oeuvre d'Agatha Christie.22 août 2013 • 58 min
- Documentaire. Pour comprendre encore mieux Agatha Christie, prenons la route du Devon, au sud-ouest de l'Angleterre, entre Cornouailles et Somerset. Visite dans ce comté et découverte de sa face cachée.23 août 2013 • 58 min
- Fiction. Aujourd'hui titré "Ils étaient dix", écoutez ici la première partie de cette fiction diffusée pour la première fois en 1973 sous le titre "Les Dix Petits Nègres". Voici une croisière aux airs de chasse à l'homme.19 août 2013 • 50 min
- Fiction. Voici le 2e épisode d'un des romans les plus connus d'Agatha Christie, "Ils étaient dix", adapté à la radio sous le titre "Les Dix Petits Nègres".20 août 2013 • 49 min
- Épisode 8 : "L'aventure de la cuisinière de Clapham" et "Témoin à charge"Fictions. Agatha Christie excelle également dans l'art de la nouvelle. En voici deux, lues par Madeleine Barbulée : "L'aventure de la cuisinière de Clapham" et "Témoin à charge".21 août 2013 • 50 min
- Fiction. Voici "La Plume empoisonnée", une pièce radiophonique proposée par Germaine Beaumont et Pierre Billard en 1958 dans l'émission "Les Maîtres du mystère". Nous sommes dans un village de la campagne anglaise, et Miss Marple n'est pas loin.22 août 2013 • 49 min
- Archives. Voici un tour d'horizon des multiples adaptations, au cinéma, au théâtre et à la télévision, d'Agatha Christie à travers le monde. Comment adapter ? Comment être à la hauteur des attentes des milliards de lecteurs d'Agatha Christie ?23 août 2013 • 50 min
- Débat. Avec trois spécialistes, échanges sur l'art du suspens et l'inimitable talent d'Agatha Christie, reine du roman policier anglais, art qui se développe dans "un incroyable bac à sable pour la fiction en général".19 août 2013 • 59 min
- Débat. L'œuvre d'Agatha Christie est une lecture sociale de la société britannique, mais elle est aussi géographique et culinaire. Dans cette conversation, nous allons à la source de l'inspiration du travail de la romancière.20 août 2013 • 59 min
- Débat. Romances et passions criminelles représentent un des piliers qui sert Agatha Christie dans sa construction narrative. Comment se déplient les sentiments chez Agatha Christie et, pour aller plus loin, où est la sexualité dans son œuvre ?21 août 2013 • 58 min
- Débat. La hiérarchie cimente la société anglaise aux époques victoriennes et edwardiennes, qui ont vu grandir et ont donc formé Agatha Christie. Et d'ailleurs, qui était-elle, socialement ?22 août 2013 • 59 min
- Débat. On a souvent critiqué Agatha Christie pour les décors monochromes de la campagne anglaise de ses romans. C'est faux : ils ne sont pas monochromes et, surtout, ce ne sont pas les seuls. Quel exotisme dans l'œuvre d'Agatha Christie ?23 août 2013 • 59 min
À propos de la série
De Torquay à Bagdad, nous partons sur la trace d’Agatha Christie, une légende logique et une œuvre biscornue, en compagnie de détectives, de légistes, d’historiens, d’expert ès poisons et bien sûr d’écrivains.
Aussi raffinée que cruelle. Aussi logique que retorse. Aussi fleur bleue que jalouse. Aussi bourgeoise que revancharde. Aussi voyageuse que cocardière.
Agatha Christie, l’hégémonique "Reine du crime", ne cesse de passionner les lecteurs. Elle serait ainsi le deuxième auteur le plus lu dans le monde, après Shakespeare. Or, cette grande bourgeoise du Devon est la digne héritière du dramaturge élisabéthain : dans ses écrits, qui empruntent à la tragédie ses dangereux ingrédients, mais aussi dans sa vie, jalonnée de coups de théâtre, de séparations brutales et de grands sentiments.
Le mystère de son succès semble ainsi résider dans la tension permanente entre l’universalité de ses intrigues, de ses obsessions et de ses héros, et la part singulière, intime et viscérale qui l’anime et la pousse au crime.
Allons alors sur le Styx couleur d’encre qui relie le monde des vivants et celui des morts, la réalité et la fiction, le passé et le présent.