Agnès Jaoui, une enfant d’immigrés : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Agnès Jaoui, une enfant d’immigrés
© Alberto Pizzoli, AFP
© Alberto Pizzoli, AFP
Épisodes
    • Agnès Jaoui est née en 1964 à Antony, au sud de Paris. Ses parents sont originaires de Tunis. Ils sont arrivés en France après avoir quitté leur Tunisie natale, en ayant fait une halte dans un kibboutz en Israël. Sa double identité juive et arabe a-t-elle façonné son regard sur le monde ?
      12 sept. 2022  •  30 min
    • Au prestigieux collège Henri IV, adolescente, Agnès Jaoui observe la société française dont elle mémorise, engrange, étudie, les gestes, les comportements, dans leur moindre détail. Mais la découverte de soi-même et des autres se fait aussi dans la violence.
      13 sept. 2022  •  30 min
    • Jeune comédienne, Agnès Jaoui rencontre l’acteur Jean-Pierre Bacri, avec qui elle formera un couple privé et professionnel. Peu à peu, il devient son alter-égo. A tel point qu’un “nom” leur est donné, les Jaoui-Bacri, ou même les JACRI. Une référence dans l’histoire du cinéma français.
      14 sept. 2022  •  30 min
    • Dans le parcours cinématographique d’Agnès Jaoui, il y a un autre tournant important : la réalisation. Le film Le Goût des Autres la lance dans cette voie qu’elle ne quittera jamais. Pour elle, le cinéma peut changer la société.
      15 sept. 2022  •  30 min
    • Pendant que nous enregistrons dans le salon d’Agnès Jaoui, sa fille revient du lycée et surgit soudain dans la pièce. Comment vivre sa notoriété dans son intimité ? Que faire avec ce pouvoir que confère la célébrité ?
      16 sept. 2022  •  30 min

À propos de la série

Agnès Jaoui est une femme de théâtre et de cinéma. On se souvient notamment de ses films Le Goût des Autres, Cuisines et Dépendances, Un Air de Famille, Smoking/ No Smoking, On Connaît la Chanson, Au bout du Conte, Comme Une Image, Place Publique.  Des films qui depuis le début des années 1990 racontent la vie de tous les jours, avec un regard à la fois pointu, subtil et tendre.

Ses films et pièces de théâtre, plusieurs fois "césarisés'' et “molièrisés”, racontent la France et dessinent une société hiérarchisée aux catégories sociales plutôt rigides… Ses personnages s’y débattent souvent dans des cases où ils se sentent enfermés. Par ses rôles au cinéma, ou par la place qu’elle occupe dans l’espace public, Jaoui incarne un type de femme indépendante, rebelle et revendiquant sa liberté. Une femme française. Or Agnès Jaoui est une enfant d’immigrés. Ses parents sont originaires de Tunisie. Elle a grandi dans un contexte où les subtilités françaises de mœurs, de langage, de codes sociaux étaient loin d’être un acquis.

Une série d'entretiens proposée par Ilana Navaro. Réalisation : Véronique Samouiloff. Prise de son : Johanna Gabric. Chargée de programmes : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.