-
- Le 25 mai 1827, Aimée Millot, 19 ans, dite la bergère d’Ivry, est assassinée à Paris par Honoré Ulbach, un soupirant éconduit. La presse et l’arène judiciaire s’emparent du fait divers, dans une société fascinée par un "crime passionnel".18 mai • 30 min
- Victor Hugo, déjà sensibilisé à la barbarie de la peine capitale, s’empare de cette affaire pour écrire son plaidoyer politique "Le dernier jour d’un condamné". Oubliée, la figure d’Aimée Millot réapparaît progressivement au 21e siècle.19 mai • 30 min
À propos de la série
En 1827, l’assassinat d’Aimée Millot par Honoré Ulbach à Paris bouleverse la société française. Choqué par l’exécution du meurtrier, Victor Hugo commence à rédiger son plaidoyer contre la peine de mort "Le dernier jour d’un condamné".
Illustration : Dessin (1882 ou 1883) de Gustave Fraipont illustrant le roman de Victor Hugo, "Le dernier jour d'un condamné". Maison de Victor Hugo - Hauteville House - Paris Musées, collections des musées de la Ville de Paris.
Provenant de l'émission
Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel. Le documentaire est le récit d’une histoire vraie. C’est un fait divers au sens propre et sans tiret : la rencontre entre un documentariste et une histoire qui nous emmène là où généralement nous n’allons pas.