Huile, pain, pâtes et pommes de terre, une histoire populaire : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Huile, pain, pâtes et pommes de terre, une histoire populaire
© Willem Kalf, Getty
© Willem Kalf, Getty
Épisodes
    • L’huile d’olive irrigue le monde méditerranéen antique. De la cuisine aux thermes en passant par les temples, l’huile d’olive est plus encore qu’un aliment de première nécessité : elle s’impose comme un marqueur civilisationnel qui sépare le monde gréco-romain de celui des peuples barbares…
      13 nov. 2023  •  58 min
    • "Lundi, des patates…" La pomme de terre semble depuis toujours occuper une place de choix dans nos assiettes. Il faut pourtant attendre le 19e siècle pour que les bourgeois comme les paysans trouvent évident d'en consommer quotidiennement.
      14 nov. 2023  •  59 min
    • Nourriture roborative par excellence, le pain a une portée symbolique forte. Qu'il représente le corps du Christ dans l’eucharistie ou que les rois fixent son prix, comment la société s’est-elle organisée autour du pain et en quoi cet aliment est-il une préoccupation pour le pouvoir ?
      15 nov. 2023  •  58 min
    • Des coquillettes aux spaghettis, les pâtes sèches sont aujourd’hui un produit de consommation mondiale. Pourtant, ce n’est qu’au 18e siècle qu’elles entrent véritablement dans les mœurs françaises…
      16 nov. 2023  •  58 min

À propos de la série

Avec l’huile d’olive, ça baigne pour les Anciens, et quand la pomme de terre conquiert le monde, nous avons la patate ! C’est une histoire des aliments du quotidien… avec du pain, pour mener le peuple à la baguette, et des coquillettes, préparées à toutes les sauces pour un triomphe industriel !

Huile d’olive, ça baigne pour les Anciens ! 
Pendant l’Antiquité, Grecs et Romains ont le culte de l’olive. Quelles sont les techniques de plantation et de récolte de l’olivier et son fruit ? Quels usages les hommes de l’Antiquité font-ils de l’huile d’olive ? Des soins du corps aux rituels en passant par l’alimentation, Emmanuel Botte et Clémence Pagnoux expliquent les diverses fonctions de l’huile d’olive et son empreinte durable dans la civilisation méditerranéenne.

Avoir la patate ! Comment la pomme de terre conquiert le monde 
"Fruit du diable" pour les uns, "pain des pauvres" pour les autres, la pomme de terre durant l’époque moderne n’a pas toujours eu bonne presse… De sa découverte dans les Andes à son arrivée en Europe, quelles ont été les étapes de la diffusion de la pomme de terre ? Comment la patate est-elle devenue un produit de consommation au XVIIIe siècle ? Benoît Hubert et Jean-Pierre Williot reviennent sur l’évolution des représentations collectives de cet aliment et son entrée progressive dans l’alimentation moderne.

Mener le peuple à la baguette, une histoire politique du pain
"Du pain ou la mort !" Tel est l’adage resté célèbre scandé par le peuple au moment de la Commune de Paris. En quoi le pain s’inscrit-il dans l'histoire politique du XIXe siècle ? Quel rapport existe-t-il entre le pain et le peuple ? Des périodes de disettes aux révolutions, Denis Saillard interroge le rôle politique et la dimension symbolique du pain au fil des siècles.

Coquillettes à toutes les sauces ! Histoire d’un triomphe industriel
Au XXe siècle, vermicelles et coquillettes envahissent les assiettes ! Comment s’est progressivement industrialisée la production de pâtes au XXe siècle ? Quand est née la célèbre entreprise Panzani ? De l’usine aux assiettes, Pierre-Antoine Dessaux analyse les différentes phases de production des pâtes.

Illustration : Intérieur avec nature morte de légumes et vaisselle, toile de Willem Kalf, XVIIe siècle © Getty/Sepia Times/Universal Images Group

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, "Le Cours de l'histoire" remet au goût du jour le récit de l'histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.