Angela Merkel, l’inattendue : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Angela Merkel, l’inattendue
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Angela Merkel née Kasner en 1954 à Hambourg va grandir "derrière le Mur" en RDA (ex-Allemagne de l’Est). Fille de pasteur, ses possibilités semblent limitées, mais trente-cinq années sous dictature vont faire de la liberté sa valeur cardinale.
      10 juill. 2023  •  58 min
    • La vie d'Angela Merkel bascule en 1989 avec la chute du Mur. À 35 ans, cette physicienne se lance en politique. Protégée d'Helmut Kohl, le chancelier de l’Allemagne réunifiée, elle écartera pourtant son mentor de la vie politique en prenant la présidence de l’Union chrétienne-démocrate, la CDU.
      11 juill. 2023  •  58 min
    • Angela Merkel doit faire ses preuves, résister aux quolibets, éviter les pièges si elle veut accéder à la chancellerie et devenir ainsi la première femme et la première originaire de l’Est à diriger l’Allemagne.
      12 juill. 2023  •  58 min
    • Angela Merkel se taille une réputation de chancelière sérieuse, fiable et protectrice face aux crises, ce qui lui vaut le surnom de "Mutti", la maman. Elle apporte la stabilité que souhaitent les Allemands, quitte à prendre des décisions à contre-pied de ses propres idées ou de son propre parti.
      13 juill. 2023  •  58 min
    • Angela Merkel, sa voix, ses mots, son style, sa façon d’exercer le pouvoir et de le quitter en décembre 2021, quelques semaines à peine avant le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine. Depuis, elle doit faire face à un flot de critiques.
      14 juill. 2023  •  58 min

À propos de la série

Une vie des deux côtés du Mur de Berlin, une carrière scientifique à l’Est puis politique dans l’Allemagne réunifiée. En 1989, année-charnière, Angela Merkel a 35 ans et va connaître une ascension fulgurante. 16 ans plus tard, “l’inattendue” deviendra la première femme chancelière d’Allemagne.

Fille d’un pasteur et d’une professeure d’anglais et de latin, Angela Merkel née Kasner le 17 juillet 1954 à Hambourg (ex-Allemagne de l’Ouest), aurait dû grandir libre, sans entraves. Son père, envoyé en mission en RDA (ex-Allemagne de l’Est) par l’ Église évangélique luthérienne, installe la famille à Templin dans le Brandebourg, au nord de Berlin. Un aller sans retour. Le Mur de Berlin est construit en 1961 et semble sceller définitivement le destin de la famille Kasner à l’Est. C’est le premier souvenir politique d’une fillette alors âgée de 7 ans. C’est aussi l’année où elle entre à l’école. La jeune fille est poussée par ses parents à rester discrète et à travailler. Elle excelle à l’école, remporte des Olympiades de russe (concours organisé du temps de la RDA) et ses professeurs se souviennent d’une élève brillante.

“Angela Merkel, l’inattendue” raconte comment, alors qu’elle était interdite d’accès à des études supérieures en raison du statut de pasteur de son père, elle ira jusqu’à soutenir une thèse en physique pour décrocher son doctorat à l’âge de 32 ans, en 1986. Faire le choix d’une carrière scientifique est sa façon rationnelle d’échapper à l’idéologie du régime socialiste de la RDA. C’est pendant ses études qu’elle deviendra Mme Angela Merkel, nom qu’elle décide de conserver après son divorce quelques années plus tard.

Sa vie bascule en 1989 avec la chute du mur de Berlin. Elle a alors 35 ans, quitte son laboratoire du jour au lendemain et se lance en politique. Son ascension est fulgurante : élue députée l’année suivante, puis présidente, en 2000, du puissant parti des chrétiens-démocrates, la CDU, “l’inattendue” devient chancelière d’Allemagne en 2005. Première femme à ce poste, et la première originaire de l’Est, elle dirigera le pays pendant 16 années, quatre mandats pendant lesquels sa popularité résiste au temps et aux crises, jusqu’à son départ de la vie politique en décembre 2021, quelques semaines seulement avant le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine. Les conséquences pour le Monde et pour l’Allemagne sont telles que les regards se tournent vers l’ex-chancelière et les critiques pleuvent venant bousculer le quotidien supposément paisible d’une jeune retraitée en train d’écrire ses mémoires (sortie mondiale prévue à l’automne 2024).

Une Grande Traversée de Ludovic Piedtenu, réalisée par Thomas Dutter.

Textes et voix off : Katia Flouest, Anna Fournier, Nathalie Kanoui, Gabrielle Pennelier
Archives Ina : Clary Monaque
Traduction : Katia Flouest-Sell 
Prise de son : Delphine Baudet
Mixage : Guillaume Ledu

En partenariat avec le magazine Society.

Logo Society
Logo Society

Provenant de l'émission

Les Grandes Traversées , sur France Culture

Depuis 2006, France Culture propose chaque année des Grandes Traversées, épopées radiophoniques qui rassemblent documentaires, archives et débats. Chacune est consacrée à une figure qui a marqué et marque encore l'histoire.